Type de recherche

Chefs de Police de l’Afrique de l’est:la RDC prend la présidence de l’organisation

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Chefs de Police de l’Afrique de l’est:la RDC prend la présidence de l’organisation

Partager


Par MKM

Du 11 au 15 octobre, cinq jours durant, les questions sécuritaires au niveau de tous les États membres étaient au centre de la 23ème Assemblée générale annuelle de l’organisation de Coopération des chefs de Police de l’Afrique de l’est (EAPCCO). Ouverts et clôturés à Fleuve Congo Hôtel, les travaux ont permis aux Ministres en charge de sécurité, au Représentant du Secrétaire général d’Interpol, aux ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques, ainsi qu’aux chefs de police des États membres de l’EAPCCO, de plancher sur la lutte contre la criminalité transnationale, transfrontalière et le terrorisme. Ces phénomènes constituent aujourd’hui un grand fléau pour les pays membres de cette organisation sous-régionale.

Le Vice-premier ministre, Ministre congolais de l’Intérieur, Sécurité, Affaires coutumières et Décentralisation, Daniel Aselo Okito, a pris les commandes du Forum des ministres en charge des questions sécuritaires de l’EAPCCO. Le Commissaire général de la Police nationale de la RDC, quant à lui, succède à l’Inspecteur général des forces de Police de la Tanzanie pour le commandement de l’organisation.

En clôturant les travaux, le Premier ministre a félicité tous les participants et émis les vœux de voir les recommandations contenues dans le rapport final trouver un écho favorable auprès des gouvernements respectifs. Ce, au nom du Président de la RDC, Jean-Michel SamaLu konde Kyenge a salué la promotion du Vice-premier ministre Daniel Aselo Okito au niveau de la présidence de l’organisation des ministres de coopération des chefs de police de l’Afrique de l’est.