Type de recherche

Dans son souci de faire de la RDC un Etat de droit: Félix Tshisekedi honore la rentrée judiciaire à la Cour de Cassation

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Dans son souci de faire de la RDC un Etat de droit: Félix Tshisekedi honore la rentrée judiciaire à la Cour de Cassation

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République et Magistrat suprême, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté, hier Lundi 18 octobre, aux audiences solennelles et publiques de la rentrée judiciaire à la Cour de Cassation. Marquant la reprise des travaux de cette Cour, la cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités judiciaires, politiques, civiles et militaires.

Elle a eu lieu dans la grande salle d’audiences Marcel Lihau Ebua du bâtiment de cette Cour se trouvant aux croisements des avenues Lukusa et de la justice, dans la commune de la Gombe. La cérémonie a été marquée par différents discours prononcés par le bâtonnier national et président du conseil de l’ordre national des avocats, Me Matadi Wamba, du procureur général près la Cour de Cassation, Me Victor Mumba Mukolo, et du premier Président de ladite Cour, Me David-Christophe Mukendi Musanga.

Applaudissements pour les premiers pas de l’État de droit congolais

Dans sa plaidoirie, le premier intervenant, Me Matadi Wamba, a plaidé pour le respect des lois et de justice pour tous en tant que ciment de la cohésion et de l’indépendance nationale. Le deuxième intervenant, Me Mumba Mukolo, s’est penché sur la répression des infractions flagrantes en loi de la justice comparée.

Enfin le troisième orateur, Me Mukendi Musanga, a exposé sur la problématique de la résiliation du contrat de location d’une concession foncière par décision unilatérale du conservateur des titres immobiliers. Dans leurs exposés, ils ont tous loué les efforts du Président Tshisekedi dans l’instauration de l’Etat des droits en République démocratique du Congo.

A en croire, le premier président de cette Cour, Me David Mukendi Musanga, cette cérémonie de rentrée judiciaire intervient après les vacances décrétés par les chefs des juridictions du 15 août au 15 octobre de chaque année, et ces vacances sont arrêtées pour permettre aux magistrats de se reconstituer.

La rentrée judiciaire, a-t-il précisé, inaugure la reprise normale des activités dans les juridictions avec des procédures ordinaires. Il sied de signaler qu’après la rentrée judiciaire à la Cour constitutionnelle intervenue le samedi 16 octobre dernier, à la Cour de Cassation ce lundi 18 octobre, au Conseil d’État cette rentrée solennelle aura lieu le 30 octobre prochain à Kinshasa.