Type de recherche

CENI : les forces sociales et œcuméniques saluent l’avancée

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

CENI : les forces sociales et œcuméniques saluent l’avancée

Partager


Pour elles, la désignation de nouveaux animateurs de la centrale électorale est un grand pas vers la tenue des élections de 2023
Par GKM

Dans un communiqué conjoint, les ” Forces sociales et laïques œcuméniques de la RDC ” composées des syndicalistes, des enseignants, des laïcs de toutes les confessions, des ONG des droits des femmes et des jeunes, des mouvements citoyens, des étudiants, des infirmiers, des mouvements sociaux de promotion de droits civiques, des commerçants, des chauffeurs, des motards exhorte le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à signer l’Ordonnance portant nomination des membres de la CENI.

Les signataires du communiqué conjoint disent avoir suivi avec une attention soutenue le processus de désignation et d’entérinement des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Selon elles, il s’agit d’un grand pas vers la tenue des élections de 2023. Tout en saluant cette avancée importante, ces forces sociales prennent acte de l’entérinement des membres de la CENI par l’Assemblée Nationale.

Refusant par ailleurs de considérer cela comme un chèque en blanc, les forces sociales et laïcs œcuméniques de la RDC disent rester vigilantes et déterminées à surveiller la régularité et l’intégralité du processus de la mise en place du dispositif de lancement des opérations préélectorales dans le respect du délai constitutionnel d’organisation de la compétition électorale inclusive, ouverte et démocratique à l’horizon 2023.

Par ailleurs, craignant le piège du glissement, la perte du temps dans la recherche du consensus dans un contexte de méfiance pour déboucher sur le dialogue qui permettrait le partage de pouvoir en violation de la loi fondamentale et des règles démocratiques, les forces sociales et laïcs œcuméniques de la RDC encouragent le Président de la République de prendre acte de l’entérinement des membres de la CENI par l’Assemblée Nationale en signant l’Ordonnance d’investiture de 12 commissaires déjà désignés en attendant que les retardataires viennent prendre le train déjà en marche.

Les ” Forces sociales et laïques œcuméniques de la RDC ” appellent aussi à la mobilisation de toutes les forces vives du pays pour la formation d’un front commun citoyen de la défense et la surveillance du cycle électoral 2023. Elles appellent déjà la population congolaise à se tenir prêtes pour les actions imminentes de grande envergure et de masses, pour soutenir les institutions étatiques.