Type de recherche

Désactivation de quelques écoles et enseignants: Tony Mwaba revient sur sa décision, bientôt la fin de la grève

A la une Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Désactivation de quelques écoles et enseignants: Tony Mwaba revient sur sa décision, bientôt la fin de la grève

Partager


Par LM

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi, est revenu sur sa décision de désactiver quelques enseignants et les écoles des réseaux catholiques sur la liste de paie. Cette mesure du ministre était consécutive au mouvement de grève déclenché par les enseignants catholiques pour exiger l’amélioration de leurs conditions de travail à la veille de la rentrée scolaire.

Le patron de l’Epst envisageait de mettre fin à la convention qui lie l’église catholique et l’État sur la gestion des écoles publiques.
Cette décision avait provoqué la levée des boucliers entre le cardinal Ambongo et le ministre Tony Mwaba qui ne s’était pas empêché d’accuser l’église catholiques de saboter la gratuité de l’éducation de base.

Pour le prince de l’église catholique, l’Etat devrait régler le problème avec son employé qui est l’enseignant, plutôt que se comporter en bourreau. Entre temps, les deux parties sont de retour à la table des négociations pour tenter d’arrondir les angles. Déjà, des signaux sont positifs car certains mouvements syndicaux sont prêts à lever la mesure de grève, en attendant la suite.