Type de recherche

Les partenaires de la RDC s’engagent à l’accompagner pour l’indépendance vaccinale

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Les partenaires de la RDC s’engagent à l’accompagner pour l’indépendance vaccinale

Partager


Par N.T.

Les principaux partenaires techniques et financiers de la République démocratique du Congo (RDC) en matière de vaccination se sont engagés jeudi à Kinshasa à accompagner le gouvernement congolais pour que le pays atteigne son indépendance vaccinale en finançant l’achat des vaccins.

Ils l’ont dit au cours d’une conférence de presse tenue à l’issue du 2ème Forum national en faveur de la vaccination et de l’éradication de la poliomyélite en RDC au cours duquel le Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi a lancé officiellement la 2ème phase du plan Mashako pour le renforcement de la vaccination de routine en RDC.

Cette conférence de presse a été animée conjointement par la
Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Moeti Matsidiso, la Directrice régionale adjointe de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le Dr Félicité Tchibindat, la Directrice du Programme Elargi de Vaccination (PEV), le Dr Elisabeth Mukamba Musenga, l’ambassadrice du Royaume-Uni en RDC, le représentant de l’USAID (Agence américaine pour le développement international) et le représentant de GAVI (Alliance mondiale du vaccin).

Ils ont tous salué les efforts fournis par les autorités de la RDC qui ont augmenté sensiblement le financement de l’achat des vaccins sur fonds propres. Il y a quelques années, les vaccins utilisés en RDC étaient presque totalement achetés par les partenaires. Depuis la tenue du 1er Forum national sur la vaccination en RDC en juillet 2019, le pays a libéré 100% de sa quote-part du cofinancement de l’achat des vaccins dans un contexte difficile de la pandémie de Covid-19.

C’est ce qui a permis à la RDC d’augmenter de 17% la couverture vaccinale entre 2019 et 2020. En 2019, seulement un tiers d’enfants (35%) de la RDC étaient complètement vaccinés alors qu’en 2021, plus de la moitié d’enfants de ce pays sont complètement vaccinés. Les partenaires techniques et financiers de la RDC ont promis de continuer d’apporter l’appui nécessaire au gouvernement pour augmenter la couverture vaccinale et réduire la mortalité infantile (enfants de moins d’un an) et juvéno-infantile (enfants de moins de 5 ans).

Les principaux partenaires qui soutiennent actuellement la RDC en matière de vaccination sont les suivants : la Fondation Bill et Melinda Gates ; GAVI (Alliance mondiale du vaccin) ; l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ; l’USAID (agence américaine pour le développement international) à travers l’organisation internationale à but non lucratif PATH ; l’UNICEF ; l’organisation internationale Acasus ; Rotary International ; la coopération britannique à travers FCDO-DFID ; la Banque mondiale.