Type de recherche

Intervenant lord du 2ème Forum national sur la vaccination en RDC: l’UNICEF considère la vaccination comme un acte de développement

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Intervenant lord du 2ème Forum national sur la vaccination en RDC: l’UNICEF considère la vaccination comme un acte de développement

Partager


Par N.T.

Lors de son intervention au 2ème Forum national en faveur de la vaccination et de l’éradication de la poliomyélite en RDC qui a connu la participation du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, le 21 octobre 2021 à Kinshasa, la directrice régionale adjointe du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le Dr Félicité Tchibindat a déclaré que ” la vaccination est certes un acte de santé publique, mais au-delà il s’agit d’un acte de développement. Chaque dollar dépensé dans la vaccination des enfants dans nos pays génère un dividende économique de 41 dollars us “.

Cela s’explique par le fait que la vaccination permet aux enfants d’être protégés et d’éviter des maladies dont le traitement aurait coûté très cher aux familles et à l’Etat. La vaccination, a-t-elle affirmé, est une composante essentielle du droit humain à la santé et aussi une responsabilité individuelle, familiale, collective et gouvernementale. La vaccination est l’une des interventions de santé les plus réussies et qui offrent le meilleur rapport coût-efficacité.

Lorsqu’elle est combinée à d’autres interventions de santé, la vaccination peut devenir un instrument puissant de survie de l’enfant et de protection de la femme. C’est pourquoi de nombreuses initiatives existent actuellement en faveur de la vaccination dans le monde.
Le Dr Félicité Tchibindat a aussi dit que l’UNICEF apprécie les efforts constants déployés par le gouvernement de la RDC pour promouvoir et protéger les droits de l’enfant, en particulier en matière de vaccination, et de survie de l’enfant en général.

Elle a réitéré l’engagement de cette agence de l’ONU à soutenir le gouvernement congolais dans ses efforts en faveur de l’indépendance vaccinale. L’UNICEF souhaite apporter son appui et son expertise sur les services d’achat et les mécanismes de financement pour aider le pays à garantir des ressources suffisantes pour l’achat des produits sanitaires.

L’agence de l’ONU chargée de l’enfance entend poursuivre le plaidoyer en faveur d’une ligne budgétaire garantie des ressources suffisantes pour le financement de la vaccination dans le budget national et la mise en place des mécanismes nécessaires de décaissement rapide des fonds au niveau décentralisé.