Type de recherche

La chanson “Nini tosali te ?” met le feu à internet

A la une CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

La chanson “Nini tosali te ?” met le feu à internet

Partager


Par YHR

Internet se divise à propos de la chanson ” Nini tosali te ? ” (Que n’avons-nous pas fait ?), du duo de Matete MPR, sorti le 5 novembre. ” Je suis passé par toutes les émotions en regardant ce clip. Je suis du Congo voisin mais ce clip relate parfaitement la souffrance et la mauvaise qualité de vie de nombreuses familles africaines. Notre mode de vie tourne en rond malgré la succession des présidents. Ceux qui se succèdent au pouvoir promettent mais ne réalisent pas et c’est toujours la jeunesse qui en souffre. Les projets d’avenir des jeunes sont tués à petit feu. Bravo MPR “, peut-on lire dans l’un des commentaires postés le 8 novembre à l’aube.

“Une oreille attentive aux cris de détresse exprimés par ces jeunes dans la chanson “
Le porte-parole du chef de l’État, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, a freiné tout élan belliciste à travers la chanson. ” Le Président a une oreille attentive aux cris de détresse exprimés par ces jeunes dans la chanson “, a-t-il dit lors d’une conférence de presse tenue à Bruxelles.

Quant au ministre congolais de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe s’est montré admiratif vis-à-vis de ces jeunes artistes. L’homme s’est dit touché par l’œuvre. ” Je fais partie de cette jeunesse. Mais aujourd’hui, si je suis arrivé à me faire élire, et arrivé là où je suis, c’est parce qu’au-delà des défis qui étaient dans notre société, on a travaillé, on a tenu, on est avancé. La vérité est que nous vivons depuis des décennies dans un contexte d’abandon général, donc le message des jeunes est un message de désespoir pour dire cela “, a détaillé Muyaya.

Seth Kikuni, le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, a pour sa part désigné sur Twitter les jeunes comme solutions aux problèmes de la République Démocratique du Congo. ” Je viens de suivre la nouvelle chanson “Nini to sali te” du groupe MPR qui décrit la condition du jeune congolais. Chers Jeunes, vous êtes la solution à tous nos problèmes. Il suffit de vous décider collectivement et les murs tomberont “.

Manipulation

Pour Steve Mbikayi Mabuluki, député national et membre de l’Union Sacrée, le son du duo n’est ni plus ni moins qu’une récupération politique et une manipulation artistique.
” Nini to sali te, ce chef-d’œuvre a comme toile de fond le chômage des jeunes. Résultat d’une gabegie de plusieurs décennies. Que même les ténors des anciens régimes s’en servent pour dresser les jeunes contre l’actuel, c’est une récupération politique que je condamne et j’assume “.

Le groupe Musique Populaire de la Révolution (MPR), formé par Yuma Dash et Zozo Machine, vient de Matete. Actif depuis près de quatre ans, il a été validé par des stars comme Youssoupha et Gradur. Le dernier titre ” Nini Tosali Te “, totalise déjà plus 757 000 vues sur la plateforme youtube, en seulement quatre jours. La chanson décrit, dans un rap percutant, les souffrances de la population, plus de 61 ans après l’indépendance.