Type de recherche

Pris entre plusieurs feux allumés par les ennemis de la RDC: le Grand Kivu à l’heure de la mobilisation générale

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Pris entre plusieurs feux allumés par les ennemis de la RDC: le Grand Kivu à l’heure de la mobilisation générale

Partager


Quid du double langage diplomatique de Kigali et Kampala ?
Par Kambale Mutogherwa

Depuis les dernières 48 heures, le Grand-Kivu est pris entre plusieurs feux allumés par des groupes armés tapis dans les hautes montagnes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu !

Au Nord-Kivu où des populations de plusieurs localités n’ont pas eu de difficultés pour identifier la provenance des assaillants au Sud-Kivu où l’ennemi opère désormais à visage découvert, depuis quelques heures, des populations n’ont pas eu du mal à reconnaitre la marque hideuse du « M23 » qui s’était illustré par des meurtres en série sur des civils innocents autour des années 2005 et suivantes !

Tandis que les vaillantes forces de défense de la République se déploient pour mettre l’ennemi en déroute, le gouvernement central, par le biais de son ministère en charge des Affaires étrangères, s’active pour demander des explications claires aux gouvernements des Etats à partir desquels les assauts contre la RDC sont planifiés avant d’être exécutés !

Sauver la patrie menacée

Mais là où le bas blesse, c’est justement du côté « des relations de bon voisinage » (Sic !) qui sont vantées chaque jour à travers les médias ici et ailleurs entre la RDC et les Etats supposés être ceux de provenance des attaques dont le pays de Lumumba ne cesse d’être la cible visée ce dernier temps !

Quid donc du double langage diplomatique de Kigali (Rwanda) et de Kampala s’agissant de la tension qui prévaut actuellement dans la région orientale de la RDC ?

D’après des informations dignes de foi en provenance du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, le temps d’une mobilisation générale de la population du pays est arrivé pour sauver la patrie menacée !

Dans un premier temps, il sera question d’organiser les régions immédiatement touchées par les attaques ciblées en compagnies d’autodéfense populaire qui doivent servir d’appui aux forces armées et de la police engagées sur le terrain des hostilités !
D’ores et déjà, il est indispensable que les services spéciaux se mettent à l’œuvre pour démanteler les réseaux de propagande des pays qui servent de plateformes aux mouvements de déstabilisation agissant déjà au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, en faisant croire aux naïfs du pays et d’ailleurs que les groupes armés au service des puissances maléfiques sont au service du peuple congolais.