Type de recherche

Requinquée après sa victoire d’hier à Dar Es Salam: la RDC face au Benin ce dimanche pour une place qualificative à la prochaine phase

A la une Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Requinquée après sa victoire d’hier à Dar Es Salam: la RDC face au Benin ce dimanche pour une place qualificative à la prochaine phase

Partager


Armando Mananasi

Les Léopards de la RDC vont affronter ce dimanche 14 novembre les Ecureuils du Bénin au stade des Martyrs de Kinshasa. Dans cette rencontre comptant pour la dernière journée de la première phase des éliminatoires Qatar 2022 et interdite aux cardiaques, les deux équipes de la poule J vont s’affronter pour l’unique place qualificative du groupe.

En effet, après sa victoire nette de 3 buts contre rien devant les Taifa stars de la Tanzanie hier jeudi 11 novembre 2021, le pays de Ndaye Mutumbula est revenu dans la course en occupant, désormais, avec 8 points, la deuxième place du groupe.
Commencée timidement, la campagne congolaise dans cette phase de la Coupe du monde prend une autre dimension qui suscite d’énormes espoirs à toute la nation.

Exploit devant les Tanzaniens

Grâce à Gaël Kakuta, très tôt dans le match, à Idumba Fasika à la 66ème et à Ben Malango à la 85ème minute, Les Congolais se sont imposés largement au marquoir devant les coéquipiers de Buana Ali Samanta. Dans ce duel où toutes les chances étaient plutôt du côté des locaux, les visiteurs ont créé la surprise en étant simplement très efficaces devant le but.

De la vigilance du capitaine Dieumerci Mbokani en passant par la main ferme de Joël Kiassumbua, l’exploit des Congolais est arrivé au moment où la nation tout entière en avait vraiment besoin. Malgré un jeu creux et une suite de blessures qui a inquiété plus d’un, les fauves congolais ont tenu bon et regagnent ainsi Kinshasa avec les trois précieux points qui pourront leur permettre, dimanche prochain, de franchir le premier obstacle sur la voie qui mène directement à Qatar.

A un pas de la qualification

La rencontre de dimanche risque d’être la celle de tous les enjeux pour l’entraineur principal des Léopards, Hector Paul Cuper. Engagé chez les Congolais avec comme principal objectif une qualification à la phase finale de la coupe du monde, Hector sera obligé de faire mieux que ce qu’il fait jusque-là.

Après près de 7 matches livrés, les Léopards de Cuper ne séduisent toujours pas, en tout cas comme le voudrait la majorité des supporters congolais. La légendaire touche de l’Argentin tarde encore à venir. Avec un milieu de terrain dégarni et très peu inspiré en animation de jeu, l’équipe de la RDC ne fait plus peur et est obligée de passer ces rencontres avec des tâtonnements aussi bien techniques que tactiques.

Gagner, c’est bien. Mais gagner avec la manière, c’est mieux. Si la chance souriait aux Léopards le dimanche, ils seront amenés à croiser la crème des sélections africaines. La seule façon qui permettra aux coéquipiers de Mbokani de tenir tête à n’importe quel candidat, sera celle de passer obligatoirement par une nette amélioration de leur style de jeu sur la pelouse verte.

Des Léopards qu’il faut

Il parait clairement qu’aujourd’hui, le sélectionneur des fauves congolais mise sur l’expérience de ses poulains. Ce que Cuper devra faire premièrement, c’est d’utiliser des joueurs expérimentés, mais qui jouent régulièrement dans leur club. Des Léopards en manque de temps de jeu montrent plusieurs lacunes, surtout des pépins physiques.

Ensuite, il faudra qu’il trouve la formule adéquate pour mixer la jeunesse à l’expérience. Hier à Dar Es Salam, on a vu concrètement ce que pouvait apporter la fougue de la jeunesse en parfaite symbiose avec les doyens de la sélection nationale. Le match contre les Tanzaniens doit servir de base des données avec laquelle le staff technique des Léopards doit impérativement travailler pour maximiser la chance des Congolais à finir devant le Bénin. Face à cette équipe béninoise qui joue à priver ses adversaires du cuir, il faudra aussi que Cuper pense à mettre des pions capables d’apporter de l’agressivité sur le terrain et d’aller chercher la balle entre les pieds des adversaires.

Une motivation supplémentaire

Pour le match de ce dimanche 14 novembre, l’équipe nationale de la RDC aura, sans aucun doute, besoin d’une motivation supplémentaire. Conscients certes de leur tâche, ces athlètes doivent être poussés à la victoire et surtout recevoir un discours idéal qui doit empêcher les Congolais de tomber dans le piège de l’excès de zèles. En effet, les observateurs avertis craignent que le navire congolais ne chavire juste au moment d’accoster. Surtout qu’après sa victoire de 2-0 at home hier jeudi 11 novembre 2021 devant les Barea de Madagascar, le Bénin peut se contenter d’une rencontre nulle pour valider son ticket.

Même si les circonstances ne seront pas les mêmes, plusieurs voix se lèvent d’ores et déjà pour réclamer une concentration totale afin que ce qui s’était passé en 2017 contre les Tunisiens à Kinshasa, n’arrive plus au stade des Martyrs de la Pentecôte. Le retour du public dans le stade pourra être cet élément déclencheur de la motivation supplémentaire dont aura sûrement besoin la team congolaise. Depuis le début de cette campagne, les fauves congolais n’ont pas eu l’occasion de jouer devant leur public.

Les travaux du stade ayant avancé à grand pas, une sollicitation d’une mesure gracieuse de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) auprès de la Fédération internationale de Football Association (FIFA) fera du bien à ces milliers de Congolais qui se préparent à soutenir leur équipe nationale, mais surtout à danser le “Fimbu ” quand elle validera son ticket pour le prochain tour des éliminatoires de la Coupe du monde.