Type de recherche

Marche du «Bloc patriotique»: 4000 manifestants ont craché sur la mémoire de Rossy Mukendi

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Marche du «Bloc patriotique»: 4000 manifestants ont craché sur la mémoire de Rossy Mukendi

Partager


Fayulu et Muzito, les grands absents
Par LM

Comme prévu, le « Bloc patriotique » a marché samedi 13 novembre 2021 à Kinshasa, sur autorisation du gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila. Venus de quelques coins de la capitale, ces manifestants ont bénéficié de l’encadrement des éléments de la Police nationale congolaise qui a fait preuve d’un professionnalisme exceptionnel.

Au total, à en croire la police, 4 000 personnes sur 15 millions d’habitants que compte la ville de Kinshasa ont bravé la pluie pour répondre à l’appel d’une alliance contre-nature, aux idéologies diamétralement opposées, dont le premier rendez-vous (le 6 novembre) avait été reporté.

On a vu, côte-à-côte, la famille idéologique de Rossy Mukendi marcher aux côtés des assassins de ce dernier. Quelques laïcs catholiques présents ont même porté des chemises frappés aux inscriptions de cet activiste des droits de l’homme, lues sans nul doute par Emmanuel Ramazani, Aubin Minaku, Néhémie Mwilanya…

On se croirait dans un film de science fiction. Pourtant, c’était bel et bien réel. Pire, certains d’entre eux réclamaient le retour au pouvoir de Joseph Kabila, celui-là même qui a régné 18 ans durant en République démocratique du Congo, plongeant le pays dans un chaos qui ne dit pas son nom. Et bien, le 13 novembre, on a craché sur la mémoire de Rossy Mukendi Tshimanga, Thérèse Kapangala…
Fayulu et Muzito, les grands absents

Aux dernières nouvelles, il est indiqué que Martin Fayulu et Adolphe Muzito n’ont pas pris part à ce cirque politique. Ils doivent avoir, sans nul doute, évité de se frotter avec cette crasse politique au vu et au su de tout le monde, bien qu’ils soient déjà ensemble. Ce, pour ne pas occulter davantage leurs maigres chances en 2023.

Il faut noter qu’à l’absence de ces deux leaders de Lamuka, des caciques du FCC et leurs nouveaux partenaires qui sont des laïcs catholiques se sont organisés pour tenter une forte mobilisation. Les axes ont été choisis selon certaines affinités. Le FCC à Bandal, les laïcs catholiques à Lemba où Rossy a été assassiné…

Véritable leçon de démocratie

Sans bastonnade, encadré par la police, le fameux « Bloc patriotique » vient de vivre la vraie démocratie, alors qu’il s’échine à critiquer Fatshi. En plus, pas de revendications claires durant leur marche. Tantôt dépolitisation de Ceni, tantôt Ram, gratuité, vie chère, dictature…

Chapeau bas à la Lucha et bien d’autres mouvements citoyens qui ont catégoriquement refusé de cracher sur la mémoire de tous les martyrs pro démocratie tombés sur le champ de bataille sous le règne kabiliste.