Type de recherche

Assemblée nationale: l’ECOFIN examine le projet de loi de finances rectificative 2021

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Assemblée nationale: l’ECOFIN examine le projet de loi de finances rectificative 2021

Partager


Par Marcel Tshishiku

Une source digne de foi indique que la commission Economique, financière et de contrôle budgétaire (ECOFIN) de l’Assemblée nationale commence, aujourd’hui lundi 15 novembre, les travaux d’examen approfondi du projet de loi de finances rectificative de l’exercice budgétaire 2021.

L’ECOFIN a lancé ces travaux 48 heures après la séance plénière du samedi dernier où ce texte légal a été déclaré recevable, après les réponses d’Aimé Boji, ministre d’État en charge du Budget, aux préoccupations soulevées par les députés nationaux. La commission a reçu un délai de 10 jours, à compter du dimanche 14 novembre, pour parachever ses travaux et faire rapport de ses conclusions au Bureau de l’Assemblée nationale. Ce délai court jusqu’au 24 novembre 2021.

Jeudi 11 novembre dernier, l’Assemblée nationale a entamé le débat sur l’examen de ce projet de loi.  Aimé Boji Sangara a justifié le projet de loi de finances rectificative de l’exercice 2021 par la nécessité de réajuster les agrégats budgétaires et redéfinir la trajectoire des finances publiques au regard des évolutions récentes de la situation politique et socioéconomique du pays, marquée notamment par l’amélioration de la croissance, l’embellie des cours de principales matières premières d’exportation et la mobilisation des recettes courantes.

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia, a appelé les élus nationaux à éviter de circuler avec des véhicules qui leur ont été remis récemment, jusqu’à ce qu’ils auront leurs plaques d’immatriculation. Le chef de la Représentation nationale a lancé cet appel lors de la séance plénière du samedi 12 novembre, à la suite d’une motion d’information de son collègue député Léon Nembalemba à propos de près de 40 véhicules des élus conduits dernièrement aux postes de la police, faute de plaque d’immatriculation.

Léon Nembalemba a également dénoncé la confiscation des passeports des députés par la Direction générale des contributions (DGM), lors de leur descente à l’aéroport international de Ndjili pour accueillir le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

« On ne nous respecte plus, Monsieur le président… », a déploré cet élu de Kinshasa.

Réagissant à cette préoccupation, le président de l’Assemblée nationale a affirmé qu’il est intervenu pour la libération de ces véhicules, et exhorté les élus à éviter de circuler avec des véhicules sans plaques. «  Vous êtes des élus du peuple, vous êtes donc tenus à respecter les lois que nous votons nous-mêmes », a-t-il rétorqué.

Christophe Mboso Nkodia a, en outre, assuré qu’il va également intervenir pour que les passeports des élus confisqués par la DGM soient remis à leurs propriétaires.