Type de recherche

RDC : vers la rationalisation des prix et tarifs des produits et services de santé

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

RDC : vers la rationalisation des prix et tarifs des produits et services de santé

Partager


Par Tantia Sakata

La réunion de restitution des travaux préparatoires des ateliers sur la ” rationalisation des structures des prix et tarifs des produits et services de santé en République Démocratique du Congo s’est tenue mardi 23 novembre 2021 à Kinshasa. La rencontre a été organisée par le Ministère de l’Economie nationaledans le cadre de la mise en œuvre de la vision du Président de la République tendant à assurer le ” juste prix ” des produits de première nécessité, notamment dans le secteur de la santé.

Il était également question de mettre en exécution des résolutions de la 9ème réunion du Conseil des Ministres du 25 juin 2021, que le Ministre de l’Economie nationale, Jean Marie Kalumba Yuma, a lancé le processus de ” rationalisation des structures des prix et des tarifs des produits et services de santé en RDC.

Selon le Ministre de l’Economie nationale, l’objectif de ce processus est d’analyser lesdites structures en vue de mieux appréhender les éléments qui les constituent et d’identifier les modalités de leur optimisation afin d’améliorer l’accès aux produits et services de santé pour ainsi réaliser la Couverture santé universelle (CSU).

Le Ministre de la Santé, Dr Jean Jacques Mbungani, a aussi soutenu l’initiative, tout en signifiant que la santé est un défi majeur pour les pays en développement, dont la RDC. Son ministère, dit-il, s’engage à identifier les voies et moyens pour la réalisation de la Couverture santé universelle.

En ce qui concerne ce processus de rationalisation, l’équipe de Coordination sera assurée par les experts et membres des cabinets des Ministères de l’Economie nationale de la Santé, les représentants des partenaires techniques et financiers, dont l’OMS et l’USAID et les membres de la société civile parmi lesquels SANRU Asbl qui va financer 45 000 $US pour l’organisation de ces ateliers, ASAF et Bureau de liaison de la CENCO avec le parlement. C’est ainsi que trois commissions spécialisées ont été mises en place, à savoir la commission technique, la commission logistique et finances et la commission communication.

Dans le but de matérialiser cette vision, des consultations ont ciblé des partenaires de la chaîne d’approvisionnement (producteurs, importateurs et pharmacies), les établissements des soins publics et privés, les organes de presse, la société civile, les scientifiques et des ordres des médecins et autres.

A l’issue de ces consultations, la commission technique a, pour la chaîne d’approvisionnement, dégagé que les structures des tarifs des services de santé sont presque inexistantes, non appliquées ou non suivies, les prix des produits pharmaceutiques sont injustement très élevés. Comparés aux autres pays voisins, le statut social des produits pharmaceutiques n’est pas encore bien reconnu et établi en RDC et les coûts élevés des médicaments favorisent la contrebande et la contrefaçon qui sont néfastes à la santé de la population et à l’économie.

S’agissant des constats faits, il faut noter que les produits pharmaceutiques sont plus faciles à règlementer comme première étape de la rationalisation. Les établissements de santé du secteur public ont une faible couverture et doivent être soutenus, et la mutualisation des ressources et des efforts doit être envisagée pour améliorer la disponibilité et l’accessibilité de la majorité de la population aux produits et services de santé.

Notons que trois ateliers seront organisés. Le premier tablera sur l’ouverture, l’analyse de la situation et la proposition d’actions. Le deuxième devra proposer des textes réglementaires et le dernier aura pour tâche de finaliser des textes règlementaires et sanctionnera la fin du processus à la date du 20 au 22 décembre 2021.