Type de recherche

Premières retombées du Forum Africa business: des investisseurs se bousculent déjà aux portes de la RDC

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Premières retombées du Forum Africa business: des investisseurs se bousculent déjà aux portes de la RDC

Partager


1,2 milliards usd d’investissements annoncés sur les minerais congolais
Par Carroll Madiya

Ouvert hier Mercredi 24 Novembre 2021 au Palais du peuple à Kinshasa, le Drc-Africa business forum ferme ses portes aujourd’hui jeudi 25 Novembre 2022 sur une note heureuse pour la République Démocratique du Congo, pays organisateur. En effet, parmi les premières retombées de ce forum, on annonce la signature imminente d’un contrat avec la multinationale AVZ, qui va mobiliser 1.2 milliards pour exploiter le lithium à Manono, dans la province congolaise de Tanganyika, qui détient le gisement le plus important au monde.

Ceci, selon le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku, va ouvrir le chapitre des gros investissements, quand on sait que le lithium est un minerai qui intervient dans la fabrication des batteries électriques. Au cours de ce forum qui a été organisé sous le thème : « Développer une chaine de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques, du marché des véhicules électriques et des énergies propres », le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a fait une importante déclaration.

Pour le Chef de l’Etat congolais dont le pays dispose d’importants gisements de minerais stratégiques, la RDC n’entend pas se focaliser sur la révision des contrats miniers, mais plutôt sur le rééquilibrage. Selon Félix Tshisekedi qui est aussi président en exercice de l’Union Africaine, le continent doit « dépasser le cliché d’accuser les autres qui exploitent et appauvrissent l’Afrique. Car le temps est venu pour changer de paradigme et nous mettre ensemble et arracher un partenariat gagnant – gagnant ».

Dans sa vision consistant à mettre un terme à l’exploitation des ressources naturelles au détriment des populations locales qui ne bénéficient pas des retombées de cette exploitation, le président de la RDC soutient « qu’il n’y a pas de moment M pour les industries des batteries électriques ». Le plus important, selon lui, c’est de pouvoir commencer juste après ce forum.

Pour rappel, ce forum a été initié par le gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers le Ministère de l’Industrie, en collaboration avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique ( CEA). Il est placé sous le haut patronage de Félix Tshisekedi, Président de la Rd Congo et Président en exercice de l’Union africaine.

Le Business Forum de Kinshasa est un événement panafricain. Il vise à changer le paradigme de gestion des ressources naturelles, afin d’impacter significativement la vie des Congolais et des ressortissants d’autres pays africains, en exportant des minerais qui rentrent dans la production des précurseurs des batteries avec de la valeur économique, notamment le cobalt , le cuivre, le lithium, la manganèse, le nickel et la graphite.

Cette approche permettra a la RDC et à l’Afrique de jouer son rôle stratégique dans la transition énergétique et écologique. L’événement est la résultante d’un questionnement des autorités africaines en général et congolaises en particulier sur la transformation des ressources naturelles africaines en valeur économique.

Par ailleurs, le Drc-Africa Business se veut une rencontre pratique et riche en contenu comprenant des sessions plénières, des tables rondes inter-entreprises, des exposés de principales entreprises et investisseurs africains, ainsi que des sessions de réseautage, en vue de définir une feuille de route claire pour un bond de l’Afrique dans la chaîne de valeur mondiale des batteries et véhicules électriques.