Type de recherche

Congo Hold Up: l’ouverture des enquêtes judiciaires saluée

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Congo Hold Up: l’ouverture des enquêtes judiciaires saluée

Partager


Par GKM

La Dynamique Congo Nouveau (DCN), une plateforme politique, salue l’ouverture des enquêtes judiciaires sur l’affaire «Congo Hold Up», sur instruction de la ministre de la Justice et Garde des Sceaux, suite aux révélations des détournements de milliers de dollars américains par l’ancien régime rd congolais. Des révélations, qui défraient la chronique, faites par plusieurs organisations internationales, dont la RFI (Radio France Internationale) qui livre chaque jour une partie de ces enquêtes de nombreuses pages.

Après ces révélations, la DCN encourage et appelle les autorités judiciaires de la RD Congo à matérialiser l’effectivité de l’Etat de droit prôné par le Chef de l’Etat, et d’actualiser par la même occasion la demande du professeur Luzolo Bambi, conseiller spécial de l’ancien Président de la République en matière de Lutte contre la Corruption et le Terrorisme, d’initier des actions judiciaires à l’encontre de plusieurs membres de Gouvernements qui se sont succédés au pays et hauts fonctionnaires de l’Etat avant et pendant le régime Tshisekedi cités dans le rapport «Congo Hold Up».

La DCN déplore que pour des raisons d’interférence politique ces procédures ont été abusivement bloquées par l’ancien régime. Pour le président national de la DCN Pathy Mukanya Bin Oumar, «les pratiques mafieuses révélées par le rapport «Congo Hold Up» ne doivent plus revenir dans le système actuel de gestion sous le régime Tshisekedi».

La DCN rappelle par ailleurs que «le socle d’un Etat de droit reste sans conteste une justice indépendante, impartiale et au service de tous les citoyens. Plus jamais personne ne sera au-dessus de la loi, plus jamais la République des intouchables». Dans un document rendu public dernièrement, la DCN appelle les caciques du FCC (Front Commun pour le Congo) et militants du Pprd (Parti Politique pour la Reconstruction et la Démocratie), cher à l’ancien Président de la République, qui est cité abondamment dans le rapport Congo Hold Up, au calme et d’arrêter le discours séparatiste et tribaliste.

Pour la DCN, les cas avérés de détournements faramineux révélés dans cette enquête journalistique ne font l’ombre d’aucun doute à cause des détails qui les entourent. Dès lors, l’ampleur de ce rapport ne peut nullement laisser indifférentes les autorités congolaises.