Type de recherche

Marché central de Kinshasa: la fin des travaux fixée pour avant 2023

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Marché central de Kinshasa: la fin des travaux fixée pour avant 2023

Partager


Par Thony Kambila

La fin des travaux de construction du marché central moderne en cours dans la commune de Gombe interviendra avant l’année 2023. L’annonce a été faite par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, lors de son adresse aux fidèles du ministère AMEN de l’apôtre Léopold Mutombo, situé dans la commune de Limete.

Présent  au culte dominical, dans le cadre de la poursuite de ses contacts de sensibilisation à l’opération « Kinshasa-Bopeto » avec les différentes couches socioprofessionnelles de la capitale, le gouverneur Ngobila a fait savoir que lesdits travaux ont connu un léger retard, à cause du temps consacré à l’étude de faisabilité du projet.

Erection du nouveau marché : Défis à relever

A l’assistance, Ngobila a fourni toutes les explications possibles sur les raisons qui l’ont poussée à démolir les anciennes infrastructures du Marché central, notamment son inadéquation avec la forte demande actuelle des vendeurs et autres commerçants désireux de s’y installer, son environnement insalubre quasi permanent, ainsi que la vétusté de ses infrastructures. Une fois à terme, le nouveau Marché central de trois niveaux aura une capacité d’accueil de plus de 500.000 personnes pour près de 126 toilettes répondant aux normes requises.

Pour le gouverneur,  l’érection de ce nouveau marché est parmi les défis à relever par l’exécutif urbain dans le cadre des projets à réaliser, liés à l’opération  « Kinshasa-Bopeto », visant l’assainissement multisectoriel  de Kinshasa, y compris  le changement des  mentalités des Kinois face à l’insalubrité.

Le gouverneur de la ville a également profité de l’occasion pour appeler les Kinois en général et les fidèles du ministère AMEN, en particulier à adhérer massivement aux différentes initiatives prises par l’Hôtel de ville, afin que dans une communion sincère du corps et de l’esprit, la capitale RDC redevienne propre. Il a promis d’apporter son appui aux travaux de construction du gigantesque  temple abritant le siège du ministère AMEN, qu’il a fréquenté pour la seconde fois en l’espace de quelques mois.