Type de recherche

SANRU: la participation de la population demeure une priorité

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

SANRU: la participation de la population demeure une priorité

Partager


Par Tantia Sakata

Partenaire privilégié du ministère de la Santé, SANRU asbl reste un acteur de premier plan dans le développement du système de santé en République Démocratique du Congo depuis plusieurs années. Cette ONG œuvre activement à la promotion et à l’amélioration de la santé des populations, spécialement celles des milieux défavorisés.

Ayant fêté récemment ses 10 ans d’existence en tant qu’asbl, SANRU fait toujours participer la population à ses actions. Avec son slogan «santé pour tous et par tous», le Directeur technique de SANRU asbl, Dr Albert Kalonji, a signifié que» la partie pour tous, c’est ce que nous faisons, à savoir apporter les médicaments, sensibiliser, renforcer les capacités de prestataires et de communautés.

Alors que la partie par tous, concerne la participation de toutes les couches de la population parce que ce n’est qu’à ce prix qu’on peut améliorer la santé de cette population». Raison pour laquelle, les différentes communautés bénéficient de renforcement des capacités de la part de SANRU pour s’organiser et lutter contre les maladies.

Le Directeur technique a indiqué que pendant les dix années, SANRU a apporté sa pierre au niveau national pour résoudre tant soit peu le problème de santé. Il est conscient qu’il y a encore beaucoup à faire, surtout que l’asbl s’est engagée dans la couverture santé universelle. « Il y a énormément des efforts à fournir parce qu’il faut qu’on arrive à assurer à chaque Congolais le droit à la santé. Car l’accès aux soins de santé est un droit», a-t-il poursuivi.

La Santé rurale, qui possède 40 ans d’expérience dans le domaine de la santé, a eu à apporter son assistance à la population, à travers un appui portant sur toutes les composantes des soins de santé primaire et le renforcement du système de santé. En cette période de Covid-19, elle a poursuivi ses interventions communautaires pour le changement de comportement de la population et la résilience à la pandémie. Ainsi, les Relais communautaires ont été déployés sur le terrain pour la communication des risques et engagement communautaire contre la Covid-19.

Notons que SANRU asbl travaille avec l’appui de ses partenaires pour appuyer la mise en œuvre effective de politiques énormes de santé, l’accroissement de la participation effective des communautés dans la mise en œuvre des programmes de santé et l’amélioration des conditions de vie des populations, surtout celle vivant en milieux ruraux.

Pour rappel, les 10 ans de SANRU asbl ont été célébrés à travers deux journées portes ouvertes, du vendredi 12 au samedi 13 novembre 2021, à son siège national sur le boulevard du 30 juin. L’ONG, qui a présenté ses diverses activités au grand public, ainsi que ses partenaires, avait également donné l’opportunité aux visiteurs de se faire vacciner contre la Covid-19 et de passer le test de paludisme. Au total, 140 personnes, dont 79 le vendredi et 61 le samedi, ont reçu leur dose de vaccin.