Type de recherche

Vers la réincarcération de Willy Bakonga

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Vers la réincarcération de Willy Bakonga

Partager

Dans une lettre au procureur général auprès la Cour de Cassation, la ministre de la Justice conteste la libération de l’ancien ministre de l’EPST
Par YHR

La ministre de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a écrit au procureur général auprès la Cour de Cassation pour contester la libération, le jeudi 25 novembre dernier, de l’ancien ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) du Gouvernement Ilunga, Willy Bakonga Wilima.

Dans sa lettre datée du vendredi 26 novembre, la ministre a signalé au procureur général auprès la Cour de Cassation que cette libération était intervenue à la suite d’une lettre du procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe au directeur de la prison de Makala, courrier dans lequel se trouvaient repris les noms de détenus bénéficiant de la grâce présidentielle collective promulguée en juillet dernier.

Or, signale la ministre, Bakonga ne pouvait pas y figurer, ayant été condamné par la Cour de Cassation et non par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Manquement grave et excès de pouvoir

Dans sa correspondance, Rose Mutombo dénonce ” un manquement grave ” et ” un excès de pouvoir ” de la part du procureur de la Cour d’appel, qu’elle souhaite voir sanctionné. Elle estime que les gens condamnés par la Cour de Cassation figurant indûment sur la liste des graciés doivent être reconduits à la prison de Makala.

Pour rappel, Willy Bakonga avait été condamné le 30 avril de cette année à trois ans de prison pour ” blanchiment d’argent ” et ” transfert illicite de capitaux vers l’étranger “. Son fils Joël Bakonga avait été condamné à six mois de prison dans la même affaire. Ils avaient été incarcérés à Makala, la grande prison de Kinshasa. Les deux prévenus avaient été arrêtés à Brazzaville à bord d’un avion en partance pour Paris, puis extradés à Kinshasa. Ils avaient sur eux 30.000 dollars us en liquide.

30.000 dollars en liquide

Quelques jours avant son arrestation mi-avril, l’ancien ministre était recherché par le parquet, dans le cadre de l’affaire de détournement présumé de fonds destinés à la gratuité de l’Enseignement primaire public, mesure phare du quinquennat du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il n’a pas par la suite été poursuivi pour cette affaire. Ancien ministre des Sports sous le régime de l’ex-président Joseph Kabila, Willy Bakonga a ensuite occupé le portefeuille de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, d’août 2019 à avril 2021, dans la première équipe Gouvernementale de Félix Tshisekedi, animée par Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
L’annonce de sa libération à peine sept mois plus tard a soulevé un tollé à Kinshasa.