Type de recherche

Nord-Kivu:deux travailleurs humanitaires du CICR enlevés

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Nord-Kivu:deux travailleurs humanitaires du CICR enlevés

Partager


Par YHR

Au moins deux travailleurs humanitaires ont été enlevés le mardi dans la périphérie du parc des Virunga, dans la province du Nord-Kivu. Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), auquel elles appartiennent, les victimes se rendaient de Goma à Sake.En cours de route, des hommes armés les ont arrêtés.

Dans le convoi de six personnes, deux ingénieurs du CICR, un Congolais et un étranger, ont été pris. Les quatre autres sont sains et saufs. Ils œuvraient dans le cadre du projet +adduction d’eau et habitat+.

Des kidnappings pas rares

Les kidnappings ciblant les travailleurs humanitaires ne sont pas rares dans l’Est du pays, où des dizaines de groupes armés se livrent à divers crimes et délits allant du meurtre au pillage, en passant par le braconnage et l’exploitation illégale des ressources naturelles.  L’instauration de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri,avec les opérations des militaires qui en découlent depuis le mois de mai,n’ont pas mis fin à l’insécurité chronique y prévalant.