Type de recherche

Les mouvements citoyens appellent Fatshi à matérialiser sa vision de lutte contre le paludisme

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Les mouvements citoyens appellent Fatshi à matérialiser sa vision de lutte contre le paludisme

Partager


Par GKM

Dans une déclaration, les Mouvements citoyens congolais militant pour la bonne gouvernance, exhortent le gouvernement de la RDC à encourager et soutenir les recherches scientifiques sur le vaccin contre le paludisme, bien connu sous le nom de la malaria. Ces Mouvements citoyens signataires de ce document, à savoir Ekoki, Eccha-RDC, Il est Temps, Ubuntu, Forum Citoyen, Femmes Debout, Good Attitude, Lucha, Res Publica, invitent les partenaires techniques et financiers de la RDC à intégrer le Paludisme dans leurs priorités. Car il affecte à la fois la santé et le bien-être (développement social et économique).

Ils demandent aussi la participation communautaire avec un engagement public à tous les niveaux pour aider des femmes et enfants à vivre mieux. « Ainsi, nous recommandons de manière pragmatique au gouvernement ce qui suit : Prévenir la résistance des moustiques aux insecticides en investissant significativement sur la protection individuelle, par des moustiquaires imprégnées d’insecticides qui doivent être à la portée de tous à l’instar des réelles transformations par la mise en œuvre des règles politiques, économiques et sociales qui répondent de manière adéquate aux besoins des communautés défavorisées et marginalisées ; Prévenir les perturbations climatiques par la mise sur pied d’un mécanisme probant de la protection de l’environnement, particulièrement pendant les saisons de pluie ; Accroitre la chimioprévention par la distribution ponctuelle et régulière des traitements antipaludéens tout en renforçant et accroissant les traitements antipaludéens à base d’artémisinine, par l’investissement de toutes les ressources possibles pour que ces traitements soient accessibles à tous en tout lieu ; Encourager et soutenir systématiquement des recherches scientifiques sur le vaccin contre le paludisme», recommandent ces mouvements citoyens au gouvernement congolais.

Freddy-Marcel Bononga, Coordonnateur du Mouvement citoyen Ekoki et Nera Chanera Kanyinda Ka-Muabi, Coordonnateur principal du Mouvement citoyen Eccha-RDC se félicitent de l’engagement de la communauté internationale qui, en date du 1er décembre 2021, tout comme chaque année à la même date, célèbre la Journée Mondiale de Lutte contre le VIH/SIDA, mais de plus, la communauté internationale avec les engagements multiples des Etats ont mis en exergue des mécanismes de lutte et prévention systématique du VIH/SIDA en mobilisant des moyens conséquents.

Les mouvements citoyens signataires de ce document se réjouissent de la mobilisation des pays pour la lutte contre ce virus qui a causé un nombre important de décès depuis son apparition jusqu’à ce jour. Mais, les efforts doivent non seulement être multipliés, des abnégations doivent aussi être fournies pour toutes les pathologies mortelles, préconisent-ils.

Ces mouvements citoyens signalent que depuis 2019, l’humanité traverse une période cataclysmique que certains ont même préconisé le déluge, au regard de sa virulence et du taux significativement élevé des décès enregistrés depuis l’apparition d’un virus appelé Covid-19 en dépit des systèmes de santé mieux développés dans certains pays industrialisés.

En effet, la RDC semble ne pas être éloignée, depuis l’annonce du premier cas le 10 mars 2020. Le Gouvernement ne cesse de multiplier des efforts en mettant en place des initiatives et mécanismes tendant à faire face à cette pandémie.

A l’instar de la Covid-19

Ils constatent que malgré les efforts salutaires du Gouvernement dans la lutte contre les pandémies mortelles, transmissibles et non transmissibles, il y a une maladie qui cause, en termes de morbidité et de mortalité, un nombre important de dégâts à la population, occasionnant ainsi la pauvreté et le sous-développement, qui est négligée dans sa riposte et élimination. Il s’agit du paludisme.

Le pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est en transition épidémiologique caractérisée par une augmentation de l’incidence des maladies non transmissibles dont le paludisme. En clair, le paludisme y sévit de manière endémique. C’est un problème majeur de santé publique ; il s’attaque particulièrement aux enfants de moins de cinq ans et aux femmes enceintes, alertent les mouvements citoyens.

Cependant, notent ils, le paludisme demeure la première cause de morbidité et mortalité en République Démocratique du Congo. Le Congo-Kinshasa est un grand contributeur mondial en termes de cas de paludisme notifiés. Selon les différents rapports de l’OMS, 6 décès par heure.

Engagements à la portée internationale

Pour rappel, le 25 septembre 2015, en parallèle de l’Assemblée Générale des Nations unies, 193 dirigeants de la planète se sont engagés sur les Objectifs de développement durable (ODD) à atteindre d’ici 2030. Malgré de considérables progrès réalisés, la pauvreté touche encore trop de personnes dans le monde.

C’est pourquoi les Chefs d’Etats et de Gouvernements sous l’instigation des organisations du Système des Nations Unies, ont mis en place un programme de développement beaucoup plus ambitieux et détaillé que le précédent, fixant 17 objectifs mondiaux déclinés en 169 cibles à atteindre en 15 ans, qui, dans son objectif 3, cible 3, vise entre autres l’élimination du sida, de la tuberculose et du paludisme.

De toute évidence, ce programme vise en priorité la suppression de la pauvreté sous toutes ses formes, notamment en Afrique subsaharienne et en Asie, sans oublier la santé. Et pourtant, la tuberculose (TB), le paludisme et l’infection au VIH sont des maladies qui s’accompagnent d’un lourd fardeau économique et social.

En effet, les trois maladies (le paludisme, la TB et le VIH) affectent la masse laborieuse et sexuellement active, impactant ainsi le développement du pays dans la mesure où la main d’œuvre, le potentiel humain est mis à mal. Dans le souci de doter le pays d’une politique visant à l’élimination probante du paludisme, les Mouvements citoyens congolais signataires de la présente Déclaration, exhortent au Chef de l’Etat de matérialiser sa vision sur l’élimination du paludisme lancée en 2019, et répondre ainsi aux exigences du Programme quinquennal du Président de la République basé sur les ODD à travers quatre axes stratégiques à savoir l’Homme, la Bonne gouvernance, la Croissance économique durable pour une Société solidaire. Ils demandent au Chef de l’Etat de coordonner l’élimination de cette maladie.