Type de recherche

Par une décision de la Cour de Cassation rendue hier lundi : Vital Kamerhe en liberté provisoire !

A la une justice La Tempête des Tropiques POLITIQUE SOCIETE

Par une décision de la Cour de Cassation rendue hier lundi : Vital Kamerhe en liberté provisoire !

Partager


Par YHR

La Cour de cassation a accordé lundi 6 décembre la liberté provisoire à l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe Lwa Kanyingini. D’après des sources judiciaires qui l’ont confirmé à Radio Okapi, cette liberté est assortie d’une caution estimée à 500.000 USD par certains et de certaines conditions, sans plus de détails.

L’étape qui reste consiste à notifier l’ordonnance de la Cour au concerné, ainsi qu’aux responsables de la prison centrale de Makala, pour exécution. Mais l’homme doit demeurer à la disposition de la Cour, où son pourvoi en cassation va se poursuivre, en dépit de cette liberté.

Demeurer à la disposition de la Cour

Dans sa décision rendue le mardi 15 juin dernier , la Cour d’appel avait déchargé Vital Kamerhe crime de blanchiment de capitaux, contrairement à Samih Jammal. Toutes les parcelles des condamnés acquises en période suspectée et la somme de 7 millions de dollars de Kamerhe logés dans une banque sont ainsi saisies.

Nommé directeur de cabinet du chef de l’État en janvier 2019, Kamerhe avait été interpellé le 8 avril 2020.
Le leader de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) avait été condamné le 20 juin 2020 par le tribunal de grande instance Kinshasa/Gombe à vingt ans de travaux forcés, pour détournement de fonds publics.

Le tribunal avait dit ” établie en fait et en droit l’infraction de détournement des deniers publics portant sur le montant de 48 831 148 $USD à charge des prévenus Samih Jammal et Kamerhe Lwa Kanyingini Vital “. Jeannot Muhima Ndoole avait aussi été condamné. Kamerhe avait été condamné en appel à treize ans de prison.

Une longue carrière politique éclaboussée

Ecroué à la prison centrale de Makala, l’homme avait quitté sa cellule le 23 août 2020, pour raisons de santé. Depuis, il purgeait sa peine à la clinique Nganda, où une poignée de proches collaborateurs ainsi que de membres de sa famille avaient accès à lui. En coulisses, Kamerhe, qui a maintenu un canal de discussion avec le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’activait pour tenter d’obtenir une évacuation sanitaire.

Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi est né le 4 mars 1959 à Bukavu. Économiste de formation, sa longue carrière politique l’a amenée notamment à présider l’Assemblée nationale. Une carrière politique éclaboussée par sa lourde condamnation pour détournement de deniers publics et corruption aggravée.