Type de recherche

Kamerhe : l’opinion divisée

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Kamerhe : l’opinion divisée

Partager


Par GKM

Une satisfaction et un ouf de soulagement pour les partisans de l’Union pour la Nation congolaise (Unc) qui voient leur champion recouvrer sa liberté bien que provisoire, mais aussi un regret pour d’autres observateurs qui se disent choqués par cette décision de la Cour de Cassation.

” La liberté est une garantie constitutionnelle et la détention, une exception”, renseigne un principe de droit. Le droit au Palais, les rumeurs dans la rue, le droit est dit, on s’incline “, disait souvent le feu Bâtonnier Jean Joseph Mukendi d’heureuse mémoire. Deux thèses s’affrontent entre avocats, notamment Georges Kapiamba et Jean Claude Katende.

Me Jean Claude Katende de l’ASADHO a salué cette mesure accordant la liberté provisoire à VK dans un tweet.
“La liberté provisoire accordée a monsieur Vital Kamerhe est conforme aux lois de la République”, martèle-t-il.
Réagissant sur le même sujet, Kapiamba parle plutôt d’un scandale judiciaire.

Candidat malheureux à la présidence de la République en 2018, Noel K. Tshiani Muadiamvita se dit consterné par la liberté provisoire dont a bénéficié Vital Kamerhe le lundi 6 décembre 2021.
” Si Vital Kamerhe sort de la prison sans avoir purgé la peine conformément à la loi, alors la RDC est mal partie sous la présidence de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’Etat de droit, la lutte contre la corruption et les détournements des fonds publics deviennent des slogans creux et sans signification “, a déclaré Noel Tshiani sur Twitter.

Une bourde judiciaire inédite

Dans ses chroniques judiciaires, Me Rémy Nkashama Tshikondo qualifie de ” bourde judiciaire inédite ” la décision de la Cour de Cassation. Inculpé pour détournement des derniers publics et corruption, Vital Kamerhe, alors chef de cabinet du président de la République, a été condamné de ces chefs d’accusation par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe qui, soit dit en passant, avait, avant le verdict de condamnation, rejeté toutes les demandes de mise en liberté provisoire formulées par Vital Kamerhe, rappelle Me Rémy Nkashama Tshikondo.

L’avocat fait savoir que la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a fait pareil. Elle a rejeté toutes les demandes de mise en liberté de Vital Kamerhe, même si, quand au fond ,elle a réduit sa peine à 13 ans de prison au lieu de 20 prononcée par le premier juge.

La SCED ” choquée “

Quel que soit le mérite de cette décision, pour ce qui est du respect des garanties légales et constitutionnelles en matière de privation de liberté, aux yeux de la Société congolaise de l’état de droit (SCED) que dirige le Bâtonnier Dominique Kambala du Barreau de Kananga, l’Ongdh se dit choquée de la moralité judiciaire qui, selon elle, crache sur l’éthique sociale vécue au quotidien.

La SCED exhorte la Cour de Cassation à accélérer l’examen du pourvoi formé, en vue de permettre au peuple congolais de comprendre si la justice est indépendante ou non.
La Cour de Cassation, faut-il le rappeler, a accordé, lundi 6 décembre 2021, la liberté provisoire à Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du Chef de l’État. Selon la source judiciaire, cette liberté est assortie d’une grande caution et de certaines conditions.