Type de recherche

Au cours d’une plénière hier au Senat: le Budget 2022 voté avec un important excédent de 97 milliards de FC

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques POLITIQUE

Au cours d’une plénière hier au Senat: le Budget 2022 voté avec un important excédent de 97 milliards de FC

Partager


Par DMK

Depuis quelques jours, le Sénat tient des pléniers marathons, afin de vider la matière inscrite au calendrier de la session de septembre.
Dans cette course contre la montre, la Chambre haute du Parlement a, au cours de sa plénière du mercredi 15 décembre, voté à l’unanimité deux lois importantes.

Notamment la loi rectificative du Budget 2021 et la loi des finances 2022. Les sénateurs ont voté ces deux lois après présentation des rapports y relatifs par la commission Ecofin et bonne gouvernance de cette Chambre. Si la loi rectificative du Budget 2021 a été votée en des termes identiques avec ceux de l’Assemblée nationale, tel n’a pas été le cas pour la loi des finances 2022.

C’est pourquoi la première loi est envoyée au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, pour promulgation, tandis que la seconde appelle la convocation d’une commission paritaire des deux Chambres, afin d’harmoniser les vues, étant donné que le sénat a pu dégager environ 97 milliards de FC d’excédents.

Selon Moise Ekanga, président de la commission Ecofin et Gouvernance du Sénat, cet excédent sera réalisé grâce aux recettes additionnelles promises par les ministres de Transports, du Portefeuille ; de l’Emploi provenant de la délivrance des cartes de travail aux expatriés vivant en RDC) et du Fomines.

Quant à la clôture de la session ordinaire de Septembre qui devait intervenir le mercredi 15 décembre, elle vient d’être retardée pour permettre au Sénat de voter le projet de loi d’habilitation et celui portant prorogation de l’état de siège instauré sur une partie du territoire national.

La loi d’habilitation qui est sous examen à la Chambre haute vise à permettre au Chef de l’État de proroger l’état de siège dans les provinces concernées sans recourir au Parlement lorsque les députés et sénateurs seront en vacances parlementaires. Le sénat a en outre décidé la mise en place d’une commission pour enquêter sur la non exécution de plus de 700 projets qui étaient prévus dans le Budget 2020.

Une affaire qui risque d’éclabousser l’ancien Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et le gouvernement que celui -ci dirigeait au.nom de l’ex- coalition. FCC – CACH.