Type de recherche

Dans le cadre d’EAPCCO: la coopération policière entre la RDC et le Rwanda est régulière

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Dans le cadre d’EAPCCO: la coopération policière entre la RDC et le Rwanda est régulière

Partager


Par MKM

En attendant la conférence de presse annoncée pour clarifier la coopération policière entre la RDC et le Rwanda, le Commissaire divisionnaire de la Police nationale congolaise (PNC) a donné déjà de la voix. Dieudonné Amuli Bahigwa a indiqué , dans un point de presse tenu le samedi 18 décembre, ” qu’aucun policier rwandais ne se trouve sur le sol congolais” .

Tout en insistant que ” la PNC assume pleinement sa mission régalienne de protéger et sécuriser les personnes et leurs biens”. Pour lui, il n’a ni qualité ni grade pour signer un accord ayant trait à l’entrée sur le territoire congolais. Il affirme avoir été à Kigali, la capitale du Rwanda, dans le cadre de l’ EAPCCO, Eastern Africa Police Chiefs Cooperation Organization ou Organisation de coopération des Chefs de Police de l’Afrique de l’est dans la version française.

Revêtu de sa qualité de Président de l’EAPCCO, le Général Dieudonné Amuli Bahigwa a signé en date du 13 décembre un mémorandum de coopération bilatérale sur la sécurité des frontières avec son homologue rwandais, l’Inspecteur Dan Munyuza, au siège général de RNP, la police nationale rwandaise (en français, le sigle a une explication en anglais).

C’est depuis le 14 octobre dernier que le Général Dieudonné Amuli Bahigwa est Président de l’EAPCCO , à l’issue de l’Assemblée générale annuelle tenue à Kinshasa sous la supervision du Vice-premier ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières,Daniel Aselo Okito. Il a remplacé un Inspecteur général de la République unie de la Tanzanie.

Créée depuis 1998 et comprenant 14 États membres, cette organisation a pour objectif d’harmoniser et renforcer les coopérations policières dans la Sous-région par des capacités opérationnelles de lutte contre toute sorte de criminalité. Dans le but de rassurer les populations de différents États membres par la prévention, la sécurité et la protection.

En un mot, les 14 États membres sont tenus d’entretenir de bonnes relations policières aux frontières respectives de leurs pays afin d’éviter toute forme de criminalité ou terrorisme.