Type de recherche

L’artiste-musicien Lulendo Matumona ” Général Defao ” est décédé à Douala

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

L’artiste-musicien Lulendo Matumona ” Général Defao ” est décédé à Douala

Partager


Par YHR

Le chanteur Lulendo Matumona alias ” Général Defao “, est mort le lundi 27 décembre à Douala, au Cameroun. Il avait 62 ans. En séjour au pays de Paul Biya depuis la semaine dernière, où il devait se produire pour un concert privé, l’artiste-musicien a dû être emmené d’urgence à l’hôpital Laquintinie de Douala , d’après son porte-parole, Henry Noël Ndongala.

Né le 31 décembre 1958 à Kinshasa, Général Defao était connu pour ses talents de chanteur et de danseur. Il était aussi un auteur-compositeur respecté. Il a débuté sa carrière en 1976 , dans des petits groupes de quartier, avant d’intégrer en 1981 le groupe Grand Zaïko Wawa, de Pepe Felly Manuaku Waku.

Ses modèles se nomment, à l’époque, Papa Wemba, Nyoka Longo, Gina Efonge et Evoloko, quatre chanteurs du groupe Zaïko des années 1970. Mais côté chant, celui auquel il s’identifie le plus est Tabu Ley Rochereau. De 1983 à 1991, le jeune homme a œuvré au sein de l’orchestre Choc Stars, aux côtés d’artistes comme Bozi Boziana, Carlito , Debaba, , Nzaya Nzayadio, Bengali petit Prince et autres, avant de créer en 1991 son propre groupe, Big Star. en 1994, Il sort l’opus ” Famille Kikuta “, dont le morceau homonyme sera numéro un dans les Hits-Parades zaïrois.

Le titre parle d’une femme abandonnée par son conjoint, qui tente de le convaincre pour rentrer à la maison. En 2000, il dissout son groupe Big Star et passe une partie de l’été à Paris pour y enregistrer l’album Nessy de London, avec une formation de musiciens parisiens. Il s’installe en Afrique de l’Est et se fait oublier, au point de susciter des interrogations à Kinshasa.

En 2019, il fait un retour dans la capitale rd congolaise. ” Amour scolaire “, ” Chagrin Dimone “, ” Hitachi ” et ” Aimée la Congolaise ” comptent parmi ses chansons les plus connues.