Type de recherche

Après la mise en place de la commission électorale par l’assemblée générale: les préparatifs de l’élection du nouveau comité exécutifde l’APUKIN vont bon train

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Après la mise en place de la commission électorale par l’assemblée générale: les préparatifs de l’élection du nouveau comité exécutifde l’APUKIN vont bon train

Partager


Par Marcel Tshishiku

Une source bien informée a indiqué, hier jeudi 30 décembre, que les préparatifs de la tenue de l’élection de nouveaux membres du comité exécutif de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) se poursuivent normalement.
Selon la source, le comité exécutif sortantqui était dirigé par le professeur Bokolo était fin mandat depuis août 2021, mais avait refusé de convoquer la réunion de l’assemblée générale en vue de jeter les bases de sa succession.

Face à ce refus et à l’existence d’un comité parallèle mis en place par une frange de professeurs, un groupe de 5 autres professeurs a initié une pétition qui a récolté 420 signatures et permis la convocation de la réunion de l’assemblée générale. Cette réunion a eu effectivement lieu mardi 28 décembre en la Salle des promotionsde l’Université de Kinshasa (UNIKIN) sous la houlette du professeur Albert Kabamba Mueu, un des membres du comité de sages.

Pour la toute première fois,plus de 300 professeurs ont pris part active à cette rencontre qui a débouché sur la mise en place de la commission électorale chargée de préparer et d’organiser, dans un délai de 10 jours, l’élection d’un nouveau comité exécutif légitime devant servir d’interface entre les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et d’autres instances.

Les professeurs initiateurs de la pétition sus évoquée sont Charles Odiko Lo kangaka, de la faculté de Droit ; Franck Nyongolo Ngandu, de la faculté de Sciences sociales, politiques et administratives (SSPA) ; Mambazulua Ngoma, de la faculté de Pharmacie ; François-Xavier Langi Sogena, de la faculté de Polytechnique ; John Ekolo Adiaka, de la faculté des Lettres.
Toutes ces tractations se déroulent au moment où l’UNIKIN est en grève.