Type de recherche

CENI-6 confessions religieuses : pas de zone d’ombre

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

CENI-6 confessions religieuses : pas de zone d’ombre

Partager


Par LKT

Contrairement à la rumeur qui a circulé, il n’y a pas de tension entre la CENI (Commission électorale nationale indépendante) et les six confessions religieuses, qui avaient désigné Denis Kadima Kazadi président de l’actuelle centrale électorale rd congolaise. Ainsi, le pasteur Dodo Kamba, nouvellement désigné président de ces confessions religieuses, après le départ de l’Eglise catholique et l’Eglise protestante, n’a pas tardé à apporter un démenti à cette prétendue tension entre ces deux structures.

D’après lui, les chefs des confessions religieuses qui sont surpris d’entendre un malaise entre le Président de la CENI et les confessions religieuses. Celles-ci ont tenu à rappeler à l’opinion que la CENI est une institution citoyenne d’appui à la démocratie, librement gérée par les 15 membres qui la composent et qui sont redevables au peuple congolais, souverain primaire.

Et par conséquent, ces chefs confessions disent ne pas participer ni à la gestion et ni à la prise des décisions de la structure et ne réclament aucun privilège particulier. Les chefs des confessions religieuses ont, à travers le pa steur Dodo Kamba, invité les personnes qui, pour leurs intérêts propres, seraient tentées de jeter le discrédit et la confusion entre les confessions religieuses et la CENI, à tempérer leurs ardeurs.

Par la même occasion, le peuple congolais est invité ainsi que toutes les autres parties prenantes à ne pas se laisser distraire par la polémique, mais à travailler chacun selon ses responsabilités pour accompagner utilement le processus électoral et ainsi favoriser l’organisation des élections transparentes, démocratiques et apaisées.