Type de recherche

Mort de Sidney Poitier, monument du cinéma américain: l’acteur a fait tomber les barrières raciales sur grand écran

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Mort de Sidney Poitier, monument du cinéma américain: l’acteur a fait tomber les barrières raciales sur grand écran

Partager


Par YHR

L’acteur américano-bahaméen Sidney Poitier, mort le 6janvierdans sa villa de Beverly Hills, quartier huppé de Los Angeles, aux Etats-Unis, aura fait tomber beaucoup de barrières au cours de sa longue carrière. Ainsi, il est le premier comédien noir et le premier bahaméen à recevoir l’Oscar du meilleur acteur. C’était en 1964, pour son rôle de Homer Smith dans le film ” Le Lys des champs “, de Ralph Nelson.

Défiant le Code Hays

Il est aussi le premier, à Hollywood à avoir au cinéma une histoire d’amour avec une actrice blanche. C’était en 1967 dans le film ” Devine qui vient dîner… “Il y incarne le Dr. John Wade Prentice, brillant médecin présenté aux parents blancs de sa future épouse. A l’époque le Code Hays, règlement adopté par l’industrie du cinéma us, interdisait notamment de montrer sur grand écran des couples formés par des acteurs ou actrices blancs et ceux issus d’autres ” races “.

Poitier naît le 20 février 1927 à Miami, en Floride, dans le quartier de Coconut Grove, lors d’un voyage de sa mère , Evelyn Outten. Il grandit aux Bahamas dans le village de ses parents sur l’île Cat, où son père, Reginald James Poitier, est un planteur de tomates. À l’âge de quinze ans, son père l’envoie tenter sa chance aux États-Unis. Passionné de cinéma, il devient élève du prestigieux Actors Studio de New York, en y travaillant comme concierge pour payer ses cours. A force de travail, l’apprenti comédien parvient à perdre son accent antillais.

Elève à l’Actors Studio

Acteur de théâtre et de cinéma, l’homme apparait dans de nombreuses pièces et films. En 1950 il incarne le docteur Luther Brooks dans ” La porte s’ouvre ” de Joseph L. Mankiewicz. Deux ans plus tard il est le révérend Msimangudans ” Pleure, ô pays bien-aimé “, tiré du roman éponyme d’Allan Patton.

Il incarne en 1955 l’élève Gregory W. Miller dans le film ” Graine de violence “, avec pour partenaire principal l’acteur Glen Ford. En 1958 ; le jeune homme est nommé pour l’Oscar du meilleur acteur pour le film ” La Chaîne “, dans lequel il incarne Noah Cullen, un prisonnier évadé, relié par une chaine à un autre détenu, joué par le play-boy Tony Curtis. Avec ” La Plus Grande Histoire jamais contée ” , sorti en 1965, il est Simon de Cyrène, aidant Jésus Christ à porter sa croix.

22ème plus grand acteur de tous les temps

Dans sa riche carrière, l’homme aura joué dans une cinquantaine de films et réalisé une dizaine. Il est à la 22èmeplace dans le classement des plus grands acteurs établi par l’American Film Institute. Marié de 1950 à 1965 avec la danseuse Juanita Hardy, avec qui il a eu quatre filles, Sidney Poitier épouse le 23 janvier 1976 l’actrice Joanna Shimkus. Pour s’être marié avec une femme blanche, il avait reçu des lettres de menaces et d’injures. De cette union sont nées deux filles, dont l’actrice Sydney Tamiia Poitier.

Militant pour le mouvement des droits civiques aux États-Unis

Dans les années 50 et 60, Poitier a milité pour le mouvement des droits civiques aux États-Unis, aux cotés notamment de Harry Belafonte. En 1974, il est créé Chevalier-commandeur de l’ordre de l’Empire britannique (KBE). Le 9 mai 1986, il est fait Docteur honoris causa en beaux-arts de l’université de Miami.

En avril 1997, il est nommé ambassadeur des Bahamas au Japon. Il est également ambassadeur des Bahamas auprès de l’UNESCO. En août 2009, il fait partie des seize personnalités à recevoir, des mains du président des États-Unis, Barack Obama, la médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute distinction civile américaine.

Etiquettes :