Type de recherche

Le samedi 15 janvier à la paroisse de Fatima: hommages rendus à feu Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques SOCIETE Universite

Le samedi 15 janvier à la paroisse de Fatima: hommages rendus à feu Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku

Partager


Par Yves Mitondo

De nombreuses personnes ayant connu feu Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku lui ont rendu hommage le samedi 15 janvier à la paroisse de Fatima. Cela à travers l’ouvrage lui consacré par une série de contributeurs, dirigés par l’abbé Achille Mutombo Mwana, intitulé «Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku : un penseur pluridisciplinaire », aux éditions Panubula. Ce livre de 465 pages a été imprimé à Stuttgart, en Allemagne.

De 1933 à 2021

Au cours de cette manifestation, ouverte par la chorale les messagers de Fatima, plusieurs personnes ont pris la parole. Il y a notamment le professeur Jean Kabuita, a honoré avec une chanson dite « Kasala », grâce un audio envoyé depuis la Canada. L’homme a débuté son éloge en 1933, date de la naissance du défunt à Kipushi, dans l’ex province du Katanga, avec une série d’événements à travers la planète. Il a rappelé avoir félicité le prélat catholique le 6 décembre de l’année passée pour les soixante ans de son ordination.

Mgr jacques Kabengele, Vicaire Général en Charge du social au Diocèse de Mbujimayi, a parlé de sa vie sacerdotale, en mentionnant sa devise « embauchez-vous là où Dieu moissonne. » il a aussi évoqué quelques « tiraillements » entre le prélat et lui. Le professeur Roger Dikebelayi Maweja, égyptologue, a évoqué ses efforts pour la refondation de l’Afrique.

Un des esprits les plus puissants

L’abbé Mutombo a révélé avoir rencontré à Paris, au début des années 90, le professeur Jean Guitton, philosophe et membre de l’académie française. « L’immortel », avait reconnu en Mgr Tshibangu, un des esprits les plus puissants qu’il lui avait été donné de rencontrer. Le prêtre a pris accordéon pour jouer un air très connu au Katanga, repris en cœur par une partie de l’assistance.

Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku  est mort le mercredi 29 décembre 2021 aux cliniques universitaires de Kinshasa à 88 ans. Il était évêque émérite de Mbujimayi, Recteur-Chancelier de l’université de Kinshasa et président du Conseil d’Administration des Universités du Congo.

Une mémoire d’éléphant

Certains ont mis en exergue la mémoire d’éléphant du prélat. A titre d’exemple, l’ecclésiastique était capable de rappeler dans les détails à une personne un dossier qu’ils avaient abordé plus d’un an auparavant.