Type de recherche

Couverture santé universelle : une commission d’harmonisation se met au travail

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Couverture santé universelle : une commission d’harmonisation se met au travail

Partager


Par K.Kap

Une réunion s’est ouverte le vendredi 14 janvier à la Primature dans le but d’harmoniser les vues pour valider les différents projets de décret portant création des structures d’appui à la mise en œuvre de la couverture santé universelle sur l’ensemble du territoire national.

C’est le Directeur de cabinet a.i qui a donné le go de cette session en présence du Secrétaire Général à la Primature et d’autres experts du cabinet du Premier ministre, ceux du ministère du Plan, du ministère du Travail et de la Prévoyance sociale sans ceux d’autres services de l’État.

Cette structure dite Grande commission d’harmonisation va échanger en vue d’un consensus pour un travail acceptable par tous et pour l’intérêt de tous. Il est attendu de ces assises la validation des projets de décret pour la mise en œuvre de 5 structures importantes que sont l’autorité de régulation et de contrôle de la couverture santé universelle, le Fonds de solidarité de la santé, le Fonds de promotion de la santé, l’institut national de santé publique et enfin l’Agence nationale d’ingénierie unique de l’information et de l’informatique de santé. Cette réunion a été précédée par celle de la commission juridique instituée par le coordonnateur du comité technique de coordination.

Il s’agissait de bien se conformer à l’ordonnance Numéro 21/032 du 1er juin 2021, portant création, organisation et fonctionnement du Conseil national de la couverture santé universelle par rapport à la feuille de route de la mise en œuvre prévoyant le démarrage effectif des activités de la couverture santé universelle en RDC en ce jour du mois de janvier. Une façon de faire de la couverture santé universelle, une cause nationale.

Dans son d’ouverture, le Directeur de cabinet a.i du Premier ministre a exhorté les participants à bien privilégier l’intérêt général de la nation tout en s’inscrivant dans une approche futuriste. Valérie Mukasa Mwanabute a eu aussi l’occasion de rappeler le contexte de la création de ladite commission avant de remercier ceux qui se sont occupés des aspects juridiques pour les efforts consentis.