Type de recherche

Affaire Chebeya et Bazana : les audiences publiques renvoyées au 9 février

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Affaire Chebeya et Bazana : les audiences publiques renvoyées au 9 février

Partager


Par GKM

Dans une note à la presse, la Fondation Bill Clinton pour la Paix( FBCP) signale qu’ après l’audience publique du procès de l’assassinat de l’ancien Directeur Exécutif de la VSV, Floribert Chebeya et de son compagnon de lutte, Fidèle Bazana, assassinés le 1er juin 2010 dans les installations de la police nationale congolaise, la prochaine audience publique dans ce feuilleton judiciaire est renvoyée au 9 février 2022.

D’après l’Ongdh, il s’agit de permettre à toutes les personnes citées dans ce double assassinats d’être présentes au procès qui se déroule en chambre foraine à la prison militaire de Ndolo. Surtout quand on sait qu’un des auteurs principaux du crime, le commandant Saddam a été expulsé de la Turquie pour répondre son acte criminel.

Surpopulation dans les prisons de Ndolo et Makala

La FBCP qui fait aussi le monitoring sur les conditions carcérales des prisonniers et détenus préventifs dans les prisons congolaises et autres maisons carcérales du pays signale qu’ il y a au total 1960 détenus dont 266 condamnés, 834 devant le juge , 869 aux mains des Magistrats des Parquets a la prison centrale de Makala, dans la commune de Selembao.

Emmanuel Cole Adu militant des droits humains et président de FBCP affirme qu’il y a aucun décès cette année 2022. Cependant, il déplore la surpopulation carcérale et la lenteur des procédures judiciaires qui sont toujours d’actualité.
Selon l’activiste ; au moins 120 personnes ont été arrêtées au Sud et Nord Kivu et tous ont été transférés à Kinshasa depuis 2020 sans être jugés.

Une question se pose à l’autorité du service Pénitentiaire de la Prison Militaire de Ndolo au sujet de l’Ordonnance accordant la grâce présidentielle du Chef d’État , Félix Antoine Tshisekedi, Tshislombo. La réponse est que depuis deux semaines les noms des bénéficiaires étaient envoyés à la Ministre en charge de la Justice et Garde des Sceaux.

C’est pourquoi la FBCP continue à demander à l’ lnspectorat général des services judiciaires et pénitentiaires de faire son contrôle quotidien sur les magistrats et d’ envisager des sanctions contre les magistrats indisciplinés. La FBCP invite par ailleurs la Ministre de la Justice et Garde Sceaux à exécuter l’Ordonnance de Grâce Présidentielle du Chef d’État dans un meilleur délai en de la diminution des effectifs des prisonniers et détenus préventifs par la liberté Conditionnelle etc.

La ministre de la Justice est appelée à améliorer les conditions de vie des prisonniers et détenus préventifs ainsi que des agents des services pénitentiaires et leurs directeurs. L’association exhorte aussi le Conseil Supérieur de la Magistrature(CSM) à faire honnêtement son travail tel que lui confié.