Type de recherche

Matadi Kibala : des morts de trop!

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Matadi Kibala : des morts de trop!

Partager


Pour la SNEL, cet indicent pouvait être évité, si les dispositions légales imposant les servitudes de 50 mètres de part et d’autre de chaque côté du câble étaient respectées
Par LKT

Le Président du conseil d’administration de la Snel (Société nationale de l’électricité), André-Alain Atundu, s’est confié aux questions de la presse hier suite au drame survenu à Matadi Kibala. Après avoir présenté ses condoléances aux familles endeuillées, Atundu a affirmé que ce qui est arrivé pouvait bien être évité, si les usagers du marché de Matadi Kibala avaient respecté les dispositions légales qui imposent les servitudes de 50 mètres de part et d’autre de chaque côté du câble.

«S’ils avaient respecté l’ordre de l’Hôtel de ville Kinshasa de quitter cet emplacement dangereux à un lieu qui leur était indiqué et plus sûr, il n’aurait pas cet incident», a-t-il expliqué. Et d’ajouter, «je déplore l’incivisme et l’indiscipline de ces usagers qui nous ont causé cette tragédie».

Il a profité de l’occasion pour demander aux autorités et aux usagers de ce marché de respecter le mot d’ordre du Chef de l’Etat: «d’un Etat de droit», c’est-à-dire un Etat qui respecte la procédure et les dispositions légales en l’occurrence, puisque cet espace est interdit d’occupation, personne de devait s’y trouver.

Le PCA Atundu a aussi expliqué que même dans d’autres espaces comme la ligne de Zongo – Kinshasa, les gens ont été indemnisés pour qu’ils évacuent, mais ils reviennent. Alors que cet espace est interdit d’occupation. C’est ainsi qu’il insiste sur le civisme, sur la discipline républicaine et sur le mot d’ordre du Président de la République d’instaurer un Etat de droit.

En ce qui concerne la prise en charge des victimes, bien que cela ne soit pas de sa compétence, le Président du conseil d’administration de la Snel a précisé que dès lors qu’il y a eu mort d’hommes, avec un tel nombre des victimes, il est normal que la ville puisse intervenir.

Sur le plan technique, la Snel doit chercher à savoir si la chute du câble est dû par sa faute, ou par la violence des éléments de la nature comme le vent, la décharge atmosphérique, et autres. Atundu a rappelé, une fois de plus, le respect des dispositions légales de 50 mètres de servitudes.

Surtout qu’il y a des gens qui se permettent de construire sous le passage de la ligne d’Inga jusqu’à Kinshasa, alors qu’ils ont été dédommagés. Il déplore, par ailleurs, qu’Il y a des gens qui construisent ces jours-ci des stations d’essence sur des servitudes, sur des câbles de la Snel. Pour lui, il faut accompagner le Chef de l’Etat par le respect des dispositions légales, ne pas construire sur les servitudes de la Snel pour de deux raisons; éviter la survenance des accidents de ce genre du marché de Matadi Kibala, éviter d’entraver la Snel dans ses interventions.