Type de recherche

D’ici la mi-août 2022: l’UE déterminée à fournir au moins 450 millions de doses de vaccin à l’Afrique

La Tempête des Tropiques SOCIETE

D’ici la mi-août 2022: l’UE déterminée à fournir au moins 450 millions de doses de vaccin à l’Afrique

Partager


Par LM

Lors du 6ème sommet UE-UA, tenu les 17 et 18 février 2022, auquel a pris part le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, représentant personnel du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, il a été souligné que le premier défi consiste à assurer un accès juste et équitable aux vaccins. L’Union européenne a réaffirmé sa détermination à fournir à l’Afrique au moins 450 millions de doses de vaccin, en coordination avec la plateforme de l’équipe spéciale pour l’acquisition de vaccins en Afrique (AVATT), d’ici la mi août-2022.

En mettant plus de 3 milliards de dollars (soit l’équivalent de 400 millions de doses de vaccin) à la disposition du mécanisme COVAX et des efforts de vaccination sur le continent africain, l’Équipe Europe contribue à cet objectif et complète les actions de cette équipe spéciale.

L’Équipe Europe mobilisera 425 millions d’euros pour accélérer le rythme de la vaccination, en coordination avec le CDC Afrique, pour soutenir la distribution efficace de doses et la formation des équipes médicales, ainsi que pour renforcer les capacités d’analyse et de séquençage.

” Dans ce contexte, nous contribuerons également à la lutte contre la désinformation concernant les sujets de santé. Forts des enseignements tirés de la crise sanitaire actuelle, nous sommes déterminés à soutenir la souveraineté à part entière de l’Afrique en matière de santé, afin que le continent soit en mesure de réagir aux futures urgences de santé publique “, note-t-on.

À cette fin, ils ont décidé de soutenir un programme commun pour la fabrication de vaccins, médicaments, dispositifs de diagnostic, traitements et produits de santé en Afrique, y compris des investissements dans les capacités de production, des transferts volontaires de technologies ainsi que le renforcement du cadre réglementaire pour permettre un accès équitable aux vaccins, aux diagnostics et aux traitements.

L’Union Africaine et l’Union Européenne ont souligné l’urgence de la contribution de l’OMC à la lutte contre la pandémie et à la reprise de l’économie mondiale, et s’engagent à coopérer de manière constructive dans la perspective d’un accord sur une réponse globale de l’OMC à la pandémie, qui comporte des aspects liés au commerce ainsi qu’à la propriété intellectuelle. Pour faire face aux effets macroéconomiques de la crise de la COVID-19 sur les économies africaines, ” nous soutenons le cadre commun pour le traitement de la dette au-delà de l’initiative de suspension du service de la dette.

Nous lançons également un appel à des contributions volontaires et ambitieuses, dans le but de canaliser une partie des droits de tirage spéciaux (DTS) récemment alloués de manière à réaliser l’ambition mondiale de réunir au total au moins 100 milliards de dollars d’aide en matière de liquidités pour les pays qui en ont le plus besoin, dont une grande partie devrait être destinée à l’Afrique”.

Déjà, ils se félicitent des 55 milliards $US promis au titre de la nouvelle allocation de DTS, dont 13 milliards $US ont jusqu’à présent été promis par plusieurs États membres de l’UE (Équipe Europe), et encouragent davantage les États membres de l’UE à envisager de contribuer à cet effort mondial. Les institutions africaines, en concertation avec les autorités nationales, seront associées à l’utilisation de ces DTS pour soutenir la reprise du continent.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer