Type de recherche

6ème sommet UE UA: les chefs d’État adoptent une vision commune pour 2030

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

6ème sommet UE UA: les chefs d’État adoptent une vision commune pour 2030

Partager


Par LM

Les chefs d’État ou de gouvernement des États membres de l’Union africaine (UA) et de l’Union européenne (UE), réunis les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles, sous la coprésidence de Charles Michel, président du Conseil européen, et de MackySall, président de la République du Sénégal et président de l’Union africaine, «conscients des possibilités et des défis communs sans précédent et toujours plus nombreux», ont adhéré à une vision commune d’un partenariat renouvelé pour construire un avenir commun, en tant que partenaires et voisins les plus proches.

Ils sont convenus que cette vision commune a pour objectif de consolider un partenariat renouvelé pour la solidarité, la sécurité, la paix, le développement économique durable. «Ce partenariat renouvelé sera fondé sur la situation géographique, la reconnaissance de l’histoire, les liens humains, le respect de la souveraineté, la responsabilité et le respect mutuels, les valeurs partagées, l’égalité entre les partenaires et des engagements réciproques», indique le communiqué final.

Il vise à être «l’élément moteur de la promotion de nos priorités communes, des valeurs que nous partageons, du droit international ainsi que de la préservation conjointe de nos intérêts et biens publics communs». Cela comprend, entre autres, la sécurité et la prospérité des citoyens, la protection des droits de l’homme pour tous, l’égalité de genre ainsi que l’autonomisation des femmes dans tous les domaines de la vie, le respect des principes démocratiques, la bonne gouvernance et l’État de droit, les actions visant à préserver le climat, l’environnement et la biodiversité, la croissance économique durable et inclusive, la lutte contre les inégalités, le soutien aux droits de l’enfant et l’inclusion des femmes, des jeunes et des plus défavorisés.

Ces chefs d’État ou de gouvernement disent reconnaitre l’importance de la sécurité alimentaire et de la nutrition, et notent avec satisfaction que l’UA en a fait le thème de l’année 2022.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer