Type de recherche

La Cité Millénium menacée : l’appui du Gouvernement sollicité

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

La Cité Millénium menacée : l’appui du Gouvernement sollicité

Partager


Selon le professeur Roger Bumba Monga Ngoy, l’intervention du Président de la République
et du Premier ministre empêcherait la tentative d’amputer le terrain de cette Cité légalement acquis
par ses collègues prestant dans 18 établissements académiques de la RDC
Par Marcel Tshishiku

Le président du conseil d’administration de l’Association Millénium (ASMIL)/Asbl a appelé le Gouvernement de la République à peser de tout son poids pour sauver la Cité Millénium menacée d’être amputée par les services du ministère des Affaires foncières. « Je voudrais dire à l’Etat que la vie n’est pas seulement dans la politique.

L’Etat est appelé aussi à développer les initiatives privées comme celle-ci pour permettre à chaque citoyen de vivre là où il est. Il ne doit s’ingérer dans ces initiatives pour créer du désordre. Je m’adresse particulièrement aux services des Affaires foncières qui ne nous facilitent pas la tâche.

Ils veulent amputer notre terrain, alors que nous disposons de tous les documents officiels. Ils viennent diligenter une enquête ici, soi-disant pour délimiter les parcelles. Nous demandons au Chef de l’Etat et au Premier ministre de nous aider à faire taire le ministre des Affaires foncières qui initie des enquêtes avec de faux papiers. Dernièrement, nous avons même écrit à la Justice », a expliqué le président du conseil d’administration de l’ASMIL.

L’eau et l’électricité

Le professeur Roger Bumba Monga Ngoy a également indiqué que 500 maisons sont déjà construites dans la Cité Millenium, sur les 1 100 envisagées. « Ce qui nous manque ici, ce sont les services sociaux, notamment la REGIDESO et la SNEL (Société Nationale d’Electricité).

Nous demandons au Gouvernement de nous aider pour que ces services sociaux puissent nous arriver ici. Notre ambition est de créer une cité moderne, avec des infrastructures collectives, des hôtels, une école est en train de fonctionner, un cercle sportif et un centre commercial. Nous cherchons des partenaires pour ça.

Si l’Etat peut nous aider à construire ces infrastructures collectives », a enchaîné le professeur, ajoutant que ce sont les souscripteurs eux-mêmes qui ont financé la construction des maisons. A une question de la presse, le président du conseil d’administration de l’ASMIL a rappelé qu’un professeur décédé ne perd pas sa maison car, ce sont des souscriptions. Son épouse ou ses enfants ; bref, la succession fait le nécessaire pour bénéficier de la maison pour laquelle le défunt a souscrit.

En outre,le professeur a expliqué la différence entre les maisons de l’ASMIL, qui est une association privéecréée par les professeurs, et celles du Plateau des professeurs du campus de l’UNIKIN (Université de Kinshasa) qui appartiennent à l’Etat. « Le Plateau n’est plus en mesure de contenir tous les professeurs.

L’Université a grandi. Les enseignants sont de plus en plus nombreux. Il faut trouver une autre cité. Nous avons copié ce que Mgr Luc Gillon a fait sur le Plateau de l’UNIKIN », a-t-il conclu, après avoir rappelé que la première pierre de la Cité Millénium a été posée par Joseph Kabila, alors Président de la République. Mitendi est une banlieue de la ville de Kinshasa, située à la limite de la commune de Mont-Ngafula.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer