Type de recherche

Pour soulager les Congolais sur leurs besoins criants, eau et électricité: Alexis Mutanda propose les pistes de solution

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Pour soulager les Congolais sur leurs besoins criants, eau et électricité: Alexis Mutanda propose les pistes de solution

Partager


Par Thony Kambila

Le manque criant d’eau et d’électricité observé à Kinshasa et dans différentes provinces de la République Démocratique du Congo est un véritable casse-tête pour les populations congolaises. Préoccupé par cette épineuse question, le député honoraire Alexis Mutanda, ingénieur civil et expert en énergie haute tension qui a presté à la SNEL et qui fait ses preuves dans la construction de la ligne haute tension Inga – Shaba, propose les pistes de solution.

Se prêtant aux questions de différents médias de la capitale, l’ingénieur Alexis Mutanda appelle les responsables de ces secteurs vitaux à faire preuve de responsabilité en tenant compte des extensions actuelles qu’ont pris plusieurs villes du pays. Pour l’ancien élu de la ville de Mbuji-Mayi sur la liste UDPS, si depuis des années ce problème ne trouve pas solution, c’est parce que l’Etat ne parvient pas à assurer une bonne distribution de l’eau et l’électricité non seulement dans la capitale Kinshasa mais aussi à travers tout le pays où les populations ont grandement besoin de ces deux denrées.

60 ans après l’indépendance, il faut rectifier le tir

« Comment expliquer qu’un peuple qui a tous ces avantages naturels ne puisse pas en être bénéficiaire ? », S’est exclamé l’honorable Mutanda qui exhorte les responsables de ces secteurs à amener l’Etat à prendre à cœur cette inquiétante situation en prenant en compte les besoins actualisés des villes.

Selon le dépuré honoraire, 60 ans après l’accession de notre pays à l’indépendance, les différents gouvernements qui se sont succédés devraient programmer la consommation de l’eau et l’électricité à travers tout le pays. « Ce problème ne devrait même pas se poser parce que nous avons le grand barrage d’Inga I et Inga 2 pour alimenter le pays en électricité ; et nous avons aussi plusieurs rivières et cours d’eau pour les besoins en eau potable », a encore fait observer le PDG Alexis Mutanda.

Pour cet ingénieur civil de formation qui a pris une part active à la construction de la ligne haute tension Inga – Shaba, si ce déficit persiste, c’est parce que les deux sociétés qui gèrent ces secteurs ne font plus le suivi des infrastructures existantes. Pour pallier à cette situation, l’honorable Alexis Mutanda propose l’extension des réseaux de distribution qui sont restés les mêmes pendant plusieurs années.

Ces réseaux de distribution nécessitent aussi un entretien régulier. Ce manque d’entretien fait que les tuyaux de distribution de la REGIDESO sont rouillés depuis de longues années et ne sont jamais remplacés. Il en est de même des câbles de la SNEL qui ont vieillis et doivent être renouvelés.

Accident de Matadi Kibala, un drame qu »on pouvait éviter

L’Ingénieur Alexis Mutanda est aussi revenu sur le drame survenu au marché Matadi Kibala, à Mont-Ngafula, le mercredi 2 février 2022.Accident causé par la chute d’un câble haute tension de la SNEL et au cours duquel 25 personnes, en majorité des vendeuses, ont trouvé la mort.

Selon lui, ce drame pouvait être évité. Si ce drame est arrivé, c’est parce qu’on a laissé les gens habiter les servitudes de la SNEL, les sites au-dessus desquels passent les câbles électriques à haute tension de la SNEL. La responsabilité incombe à l’Etat qui délivre les titres de propriété à ceux qui occupent les servitudes de la SNEL.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer