Type de recherche

Recettes budgétaires provenant du secteur extractif: une délégation de la Banque Mondiale au Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques Richesses naturelles

Recettes budgétaires provenant du secteur extractif: une délégation de la Banque Mondiale au Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC

Partager


Par GKM

Une délégation de la Banque Mondiale a échangé le lundi dernier avec l’équipe du Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC au sujet d’un projet de coopération et de financement dénommé ENCORE. Il s’agit d’accompagner la République Démocratique du Congo en vue d’augmenter les recettes budgétaires provenant du secteur extractif en général et du secteur minier en particulier, en favorisant un système transparent ainsi que des mécanismes efficaces de collecte desdites recettes.

La délégation de la Banque mondiale a marqué un intérêt particulier au Plan de Travail et Budget Annuel 2022 (PTBA) adopté par le Comité Exécutif le 27 janvier 2022 pour la mise en œuvre de l’ITIE en RDC. Ils ont exprimé leur intention de mutualiser les moyens avec le Gouvernement de la RDC et les autres partenaires pour la réalisation de certaines activités qui y sont reprises.

Le volet du Projet ENCORE, sur lequel portera la collaboration avec le Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC et d’autres administrations bénéficiaires, est évalué à 5 millions de dollars américains. Pour rappel, la Banque mondiale aide les pays en développement à gérer leurs ressources en pétrole, gaz et minerais de manière à favoriser une croissance et un développement durables, protéger les communautés et réduire les émissions de carbone.

Elle s’attache notamment à renforcer la transparence, la gouvernance, la capacité institutionnelle et l’environnement réglementaire des industries extractives.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer