Type de recherche

Evaluation de l’état de siège: la mission Parlement-Gouvernement à l’étape de l’Ituri

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Evaluation de l’état de siège: la mission Parlement-Gouvernement à l’étape de l’Ituri

Partager


Par MKM

La délégation Parlement-Gouvernement, qui se trouve depuis hier mercredi 13 avril à Bunia, chef -lieu de la province d’Ituri, a été accueillie à l’Aéroport de Murongo par le Gouverneur-militaire, le lieutenant-général Luboya Nkashama, plusieurs autorités locales, les députés provinciaux et les forces vives.

C’est pour poursuivre l’évaluation de l’état de siège décrété en 2021 par le Président de la République, conformément aux recommandations de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale. Le Premier ministre, qui conduit la délégation mixte, a présidé la réunion du Conseil de sécurité, élargi aux membres du Gouvernement et des Parlementaires des Commissions Défense et Sécurité.

Le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, le Ministre d’État à la Justice, et les autres en charge respectivement du Budget, de la Défense, de la Communication et Médias, de l’ESU comptent parmi les participants à la séance de travail centrée sur la préoccupation principale du passage à Bunia.

La présence du Ministre des Sports a été remarquée lors de la visite du Stade Kindia, situé dans la commune Niakasanza. Serge Nkonde a été à côté de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge quand il a effectué le tour du vestiaire, du terrain couvert de la pelouse synthétique et les autres installations. D’après les estimations faites, les travaux sont exécutés à 97%.

La délégation Parlement-Gouvernement provenait de la ville principale du Nord-Kivu, Goma, où elle a bouclé sa mission du 10 au 12 avril. La situation sécuritaire, humanitaire et judiciaire ont été passées au crible. Le site devant abriter la messe du Souverain Pontife a été visité.

Les travaux continuent de plus belle sur ce terrain de 240 ha, où il est prévu des stands pour les autorités, des parkings, un podium et le forage d’eau. Un bon nombre d’infrastructures dans le cadre de l’éclosion économique ont été aussi inspectées.

Les députés provinciaux, les chefs traditionnels et la société civile du Nord-Kivu ont été rencontrés. L’insécurité, l’activisme des groupes armés, le kidnapping et la prolifération d’armes et munitions ont été relevés par les différentes composantes qui les ont aussi consignés dans les différents mémos transmis, à en croire leurs dires à la presse présente.
Les dégâts que causent le FDLR, l’ADF et le M 23 avec ses récentes menaces ont été soulevés. Sans oublier les mouvements locaux, supplétifs à ces groupes armés pour la plupart étrangers.

Le retour de la paix dans ces deux provinces en état de siège préoccupe les Congolais. A l’issue de la visite d’évaluation, entamée hier, on en saura un peu plus sur les réalités de la province d’Ituri.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer