Type de recherche

L’Onu met sur pied le Comité conjoint de pilotage du fonds pour consolider la paix en RDC

La Tempête des Tropiques SOCIETE

L’Onu met sur pied le Comité conjoint de pilotage du fonds pour consolider la paix en RDC

Partager


Par GKM

Le Ministère d’Etat, Ministère du Plan, le Bureau du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, les Agences et partenaires récipiendaires des fonds (PBF) ont convenu de mettre sur pied le Comité de pilotage conjoint du Fonds pour la Consolidation de la Paix en RDC. La cérémonie de lancement de ce comité conjoint de pilotage aura lieu cejeudi 14 avril 2022 au Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa.

Le Fonds pour la Consolidation de la Paix initié par le Secrétariat Général des Nations Unies (PBF) est l’instrument financier utilisé en premier recours, pour maintenir la paix dans les pays ou situations où un conflit violent risque d’éclater ou sévit déjà, indique un communiqué des Nations Unies. Ce fonds a approuvé 79,1 millions de dollars américains d’investissements pour la RDC depuis le début de son engagement en RDC.

Depuis 2018, le PBF a commencé à appuyer les acteurs nationaux dans leurs réponses aux conflits dans le Kasaï, Kasaï Central et le Tanganyika, à travers des projets axés sur la réconciliation, la justice transitionnelle et la réintégration socio-économique basée sur l’approche communautaire.

Le Comité de Pilotage Conjoint du Fonds pour la Consolidation de la Paix des Nations Unies est établi pour superviser et coordonner les opérations du Fonds en RDC, conformément à la déclaration d’éligibilité du pays aux financements PBF par e Secrétaire Général des Nations Unies pour la période 2020 – 2024.

Ce comité de pilotage est co-présidé par le Ministre du Plan et le Coordonnateur Résident du Systèmes des Nations Unies en RDC. Outre les deux membres, les autres membres du comité de sont des ministères dont les secteurs sont concernés par les financements en cours, un délégué de la présidence de la République, de la primature, de la société civile, les gouverneurs des provinces couvertes, un représentant des partenaires techniques et financiers, un représentant de la MONUSCO et les représentants des agences, fonds et programmes des Nations Unies récipiendaires en RDC.

Le comité se réunira ordinairement une fois par semestre, et au besoin, de façon extraordinaire. La réunion de ce jeudi est la toute première à se tenir. Les parties n’ont pas pu se réunir avant, étant donné le contexte sanitaire mondial et aussi le délai pour la mise en place des structures au sein des institutions co-présidentes.

La réunion de ce jeudi portera sur le passage du niveau de mise en œuvre des activités PBF au pays, notamment à travers les projets en cours ou clôturés, précise un communiqué du bureau de Coordonateur humanitaire résident des Nations Unies.