Type de recherche

A West Nile, en Ouganda: la société civile de la RDC au forum sur les investissements transfrontaliers

La Tempête des Tropiques SOCIETE

A West Nile, en Ouganda: la société civile de la RDC au forum sur les investissements transfrontaliers

Partager


Par GKM

Au lendemain de l’adhésion officielle de Congo-Kinshasa au sein d’AEC (Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est), la société civile de la RDC, représentée par l’ONGd ACOPA, avec à sa tête Maître Évelyne MULEMANGABO N’EBINTU, vice-présidente de cette organisation, a participée au forum sur les investissements transfrontaliers, tenu le 9 avril 2022, en Ouganda, à West Nile, dans le district de Nebbi.

Des autorités de la RD Congo ont aussi pris part à ces travaux. Il faut dire que Kampala a organisé ces travaux de la sous-région à travers les ministères ougandais des Finances, de l’Économie et du Plan. A en croire Me Evelyne MULEMANGABO N’EBINTU, ce forum était une occasion pour ACOPA ONGd de mener un plaidoyer pour présenter aux investisseurs ougandais et ceux d’ailleurs, présents dans cette rencontre des affaires, que la RDC est prête et constitue une opportunité pour leurs pays dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

“Le moment est donc venu de capitaliser cette opportunité d’affaires, car nous sommes un peuple”, a dit Me Evelyne MULEMANGABO N’EBINTU. L’avocate a souligné que la rencontre de West Nile a réunis plus de 1000 opérateurs économiques de l’Ouganda et des autres pays désireux d’investir dans les projets transfrontaliers entre la RDC et l’Ouganda.

Notons que l’ACOPA ONGd fait du développement son cheval de bataille, son objectif et contribue à lutter contre la pauvreté au niveau national par la promotion des investissements dans les 12 secteurs prioritaire à savoir: l’énergie, l’industrie, les hydrocarbures, pêche et élevage, tourisme, santé, mines, agriculture, nouvelles technologies, forestier, transport.