Type de recherche

Deux dossiers à l’Assemblée nationale, députés absentéistes et JM Kabund : Mboso fixe l’opinion

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Deux dossiers à l’Assemblée nationale, députés absentéistes et JM Kabund : Mboso fixe l’opinion

Partager


Lors de la réunion de la Conférence de présidents tenue hier mercredi, le chef de la Représentation nationale a annoncé la publication imminente du calendrier de l’élection du nouveau premier vice-président de sa chambre législative et la mise en place d’une commission spéciale chargée d’entendre chaque député concerné
Par Marcel Tshishiku

Le président du Bureau de l’Assemblée nationale a fixé l’opinion, hier mercredi 20 avril, sur 2 questions brûlantes qui défraient la chronique de la presse intéressée au déroulement des activités du Parlement de la RD Congo.
Christophe Mboso N’kodia Pwanga a fait cette mise au point à son cabinet de travail, dans une communication, lors de la réunion de la Conférence de présidents de la 2ème Chambre législative.

Le briefing de cette réunion a été fait aux professionnels des médias par le député national Joseph Lembi, rapporteur du Bureau de l’Assemblée nationale. Selon cette source, le chef de la Chambre basse a annoncé que le calendrier de dépôt des candidatures pour pourvoir au poste de premier vice-président du Bureau qui est vacant sera bientôt publié. « Le président de l’Assemblée nationale a été explicite là-dessus.

Ce poste revient à une des composantes de la Majorité, précisément la composante CACH (Cap pour le changement). Un calendrier sera publié dans les jours qui suivent, avec des dates précises pour le dépôt des candidatures », a renchéri le rapporteur.

Joseph Lembi a également indiqué que le 2ème volet de la communication du président Mboso avait trait au régime disciplinaire de l’Assemblée nationale, précisément en ce qui concerne les députés. « Lors de la précédente réunion de la Conférence de présidents, il s’est avéré important de parler de l’absentéisme des députés aux séances plénières. Le rapport a été élaboré.

Nous avons compilé toutes les listes. Un tableau a été établi. Les absentéistes sont connus. Une commission spéciale sera constituée, à laquelle les députés concernés seront convoqués pour se justifier et présenter leurs éléments de défense. Et après, une décision sera prise pour décourager ce genre de pratiques », a-t-il conclu.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer