Type de recherche

Pour honorer la mémoire de Papa Wemba: la RDC, invitée d’honneur de la 14ème édition du FEMUA à Abidjan

A la une CULTURE & MEDIA Musique

Pour honorer la mémoire de Papa Wemba: la RDC, invitée d’honneur de la 14ème édition du FEMUA à Abidjan

Partager


Par YHR

Six ans après la mort sur scène de Papa Wemba, soit le 24 avril 2016, la République Démocratique du Congo est l’invitée d’honneur de la 14ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anumabo (FEMUA), prévu du 10 au 15 mai prochain, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

C’est ce qu’a annoncé le samedi 23 avril le commissaire général de ce festival, Salif Traoré dit « A’Salfo ». S’exprimant au cours d’une conférence de presse, à Kinshasa, le leader de la formation musicale ivoirienne Majic System a expliqué que : « Nous sommes au sixième anniversaire de la mort de Papa Wemba.

Il est tombé sur la scène au FEMUA. Nous avons trouvé qu’inviter le Congo, en Côte d’Ivoire, c’est rendre un grand hommage à ce monsieur [NDLR: Papa Wemba] qui, de son vivant, avait souhaité que le FEMUA soit une source d’intégration pour les pays africains ».

La manifestation est placée sous le thème : « Entreprenariat et employabilité des jeunes », elle va voir la participation de plusieurs pays africains comme le Burkina Faso et le Sénégal.

Des liens d’amitié renforcés entre Kinshasa et Yamoussoukro

A’Salfo et son équipe ont eu des échanges avec successivement avec Mme Catherine Kathungu Furaha, ministre de la Culture, des Arts et Patrimoines, ainsi qu’avec M. Modero N’Simba, ministre en charge du Tourisme.
La délégation a profité de cette rencontre pour remettre à ces personnalités la lettre officielle d’invitation de la Rd Congo en tant que pays invité d’honneur du FEMUA 14.

L’homme a insisté sur le fait que deux critères avaient motivé le choix de la RD Congo, entre autres la mort de Papa Wemba, il y a 6 ans sur la scène de ce festival et l’inscription de la rumba comme patrimoine mondial culturel immatériel de l’humanité.

A’Salfo a également admis que le décès de Papa Wemba avait renforcé les liens d’amitié entre Kinshasa et Yamoussoukro. L’homme a profité de son séjour kinois pour s’incliner sur la tombe de Papa Wemba au cimetière Entre Terre et Ciel (ETEC).

50 ans de bons et loyaux services à la musique

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, plus connu sous le surnom de Papa Wemba, est né le 14 juin 1949 à Lubefu , dans l’actuelle province du Sankuru. Avec près de cinquante ans de carrière, il est considéré comme une des légendes de la musique congolaise voire africaine. Il est l’un des initiateurs de la Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes (SAPE).

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer