Type de recherche

24 avril 1990-24 avril 2022: 32 ans depuis la libéralisation de la vie politique

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

24 avril 1990-24 avril 2022: 32 ans depuis la libéralisation de la vie politique

Partager


Par YHR

24 avril 1990-24 avril 2022. Hier dimanche, il y avait quasiment 32 ans jour pour jour que feu le maréchal Mobutu sese seko Kuku Ngbendu wa Za Banga prononçait à la cité de la Nsele sa célèbre allocution dans laquelle il renonçait au parti unique, après 25 de pouvoir sans partage.

Vêtu de son uniforme noir de maréchal, l’homme annoncera qu’il a décidé « seul devant sa conscience » de tenter l’expérience du pluralisme politique au Zaïre, avec à la base le principe de la liberté pour chaque citoyen d’adhérer à la formation politique de son choix.

« Que devient le chef dans tout cela ? » poursuivra-t-il, de sa voix sonore.
« Je vous annonce que je prends ce jour congé du MPR, pour lui permettre de se choisir un nouveau chef devant conduire… ».

Un temps d’arrêt, avant de verser quelques larmes en déclarant : « comprenez mon émotion ».
Si cette déclaration ouvrait officiellement le multipartisme dans le pays, Mobutu va manœuvrer pendant des années pour conserver l’essentiel du pouvoir entre les mains.

Reclus dans son palais de Kawele, il va tout faire pour diviser son opposition et favoriser les troubles dans le pays. Il faudra attendre sept ans, soit 1997, pour qu’il soit renversé par une révolution venue de l’Est du pays.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer