Type de recherche

Kongo Central: 58 ans après, l’agglomération de Kolo-Kidezo enfin électrifiée

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kongo Central: 58 ans après, l’agglomération de Kolo-Kidezo enfin électrifiée

Partager


Par DMD

La journée du samedi 23 avril 2022, sera désormais gravée en lettre d’or dans les annales de Kolo-Kidezo, une agglomération située dans le secteur de Boko, territoire de Mbanza-Ngungu. Et cela, suite à la matérialisation, 58 ans après, du projet de son électrification avec du courant que produit la Société Nationale d’Électricité (SNEL) depuis le barrage hydro-électrique d’Inga.

En dépit de nombreuses pressions exercées à l’endroit des gouverneurs ayant succédé à la tête du Kongo Central par la notabilité de cette agglomération qui héberge pourtant la JVL, entreprise de fabrique de charcuterie de grande renommée, aucun d’entre eux ne voulait répondre positivement aux préoccupations maintes fois exprimées par la population de cette contrée du territoire de Mbanza-Ngungu.

Le salut de cette dernière population, aujourd’hui en liesse, réside cependant à la volonté politique récemment manifestée par Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i du Kongo Central, rendue possible grâce à l’achat d’un transformateur pimpant neuf de 630 Kva, avec accessoires et câbles électriques, acquis sur fonds propre du Gouvernement provincial et mis à la disposition de la SNEL, à travers Riphin Phanzu Babaka, son Directeur régional.
Suite à l’électrification de Kolo-Kidezo avec de l’énergie provenant d’Inga, les habitants de toute cette contrée du territoire de Mbanza-Ngungu voient dès lors venir le développement de leur entité, comptant plus de 200.000 résidents. L’occasion faisant le larron, Justin Luemba a en effet profité de la cérémonie de remise officielle de ce transformateur à la population de cette agglomération pour émettre son vœu de voir la Direction Régionale de la SNEL tenir compte du niveau de vie en milieu rural dans la facturation de la consommation de l’énergie électrique.

Celle-ci devant être différente de celle des grandes villes et cités de la province, afin de permettre aux populations paysannes de Kolo-Kidezo de les honorer mensuellement sans beaucoup de peines. L’autorité provinciale a, en outre, invité les heureux bénéficiaires de ce transformateur d’en faire bon usage.

Ce qui l’incitera davantage, a-t-elle dit, à les doter d’un deuxième transformateur, comme l’a si bien souligné le Représentant de la jeunesse de ladite agglomération, dans son mot de circonstance. A noter que le tout s’est déroulé en présence de quelques députés provinciaux et membres du Gouvernement provincial originaires du territoire de Mbanza-Ngungu.

Et ce, sous l’œil vigilant de Luc Makiadi, Administrateur dudit territoire, ainsi que des notables de Kolo-Kidezo qui, à juste titre, ont félicité le Gouverneur a.i pour ce geste combien louable, posé à leur encontre.