Type de recherche

P-DDRCS : bientôt un PCA national du fonds de cohérence

A la une

P-DDRCS : bientôt un PCA national du fonds de cohérence

Partager


Par MKM

L’issue de la réunion tenue le samedi 7 mai entre le Premier ministre en sa qualité du Vice-Président du comité de pilotage du P-DDRCS , et les cinq pays donateurs du fonds de cohérence pour la stabilisation a permis une bonne évolution de la situation.

Ceux qui doivent mettre la main à la poche ont accepté d’apporter leur appui au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS). Le problème lié à la coprésidence du Conseil d’ Administration national du fonds de cohérence pour la stabilisation a été évacué en permettant la nomination dans les prochains jours du Président du Conseil d’administration national dudit fonds.

A en croire le Conseiller politique de l’Ambassadeur de la République d’Allemagne, l’un des pays donateurs comme la Norvège, les Pays Bas, la Suède et la Grande Bretagne, les changements institutionnels entraînaient des conséquences de nomination de nouveaux représentants pour le Conseil d’ Administration dudit fonds.

Johannes Gerhard Ulke s’est réjoui de nouvelles orientations données, susceptibles d’opérationnaliser le désarmement, la démobilisation et la réinsertion sociale dans l’Est de la RDC. Du coté du P-DDRCS qui était bien représenté, la joie a été manifestée.

Le Coordonnateur national Tommy Tambwe Ushindi a laissé entendre « nous sommes contents, parce qu’il y avait un problème lié à la coprésidence du Conseil d’administration national du fonds de cohérence pour la stabilisation «. Il y a de quoi se réjouir, les groupes armés ayant accepté la main tendue du Président de la RDC à Nairobi sont rassurés de bien intégrer ce processus, comme on leur avait demandé.

En plus du Premier ministre qui était assisté du Ministre d’Etat du Plan, du Ministre de la Défense nationale, de la Ministre près le Président de la République, il y avait d’autres partenaires de la RDC dans le retour de la paix et la stabilisation du pays.

Comme, le représentant résident du PNUD, de la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, du représentant spécial adjoint du SG de l’ONU en RDC pour la protection et les opérations à la MONUSCO, du représentant spécial adjoint du SG de l’ONU, Coordonnateur résident et Coordonnateur des questions humanitaires.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer