Type de recherche

Interpellés vendredi dernier dans la ville cuprifère: 320 Kuluna transférés de Lubumbashi à Kaniama Kasese !

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Interpellés vendredi dernier dans la ville cuprifère: 320 Kuluna transférés de Lubumbashi à Kaniama Kasese !

Partager


Par YHR

Quelques 320 délinquants juvéniles violents communément appelés “Kuluna” arrêtés à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, ont été transférés le dimanche 08 mai, dans la matinée, à Kaniama Kasese, dans la province du Haut-Lomami.

C’est le commissaire supérieur principal Norbert Ilunga, commissaire intérimaire de la Police Nationale Congolaise du Haut-Katanga qui a rapporté l’information. ” Nous sommes en pleine opération des ” chegué ” (marginaux) ici qui vont aller à Kaniama Kasese.

Il y a deux catégories parmi eux.

La première catégorie, ce sont les majeurs qui sont partis ce dimanche à 5 heures du matin au service national de Kaniama Kasese (…) Ces majeurs sont au nombre de 320 et on va faire au moins trois ou quatre vagues de Kaniama Kasese “, a-t-il déclaré.

Embarqués dans deux avions cargos

Selon le Commissaire intérimaire de la Police dans le Haut-Katanga, deux avions cargos ont embarqué ces jeunes marginaux vers 5 heures du matin de l’aéroport international de la Luano vers Kaniama Kasese, pour leur formation. Il a précisé que plus des 200 enfants en rupture familiale ou Kuluna interpellés dans les différents quartiers généraux à Lubumbashi seront ramenés au centre de Lukuni situé à 15 kilomètres de la ville pour leur prise en charge.

” Il y a ceux qui sont mineurs, les Kuluna, eux aussi sont envoyés à Lukuni, à 15 kilomètres de Lubumbashi. Là-bas, il y a encore des mineurs, il y a des centres de formation, il y a à manger, mais aussi des encadreurs”, a conclu le policier.

Lors de leur embarquement à l’aérogare, le Commissaire divisionnaire adjoint Jean-Pierre Kasongo Kabwit, commandant du Service National, a rassuré ces adolescents et jeunes délinquants que le lieu où ils sont amenés n’est pas une prison. Pour lui, il s’agit d’un service de rééducation et de formations notamment en mécanique, maçonnerie, menuiserie, charpenterie, agriculture voire en conduite de véhicules motorisés.

Résultat de l’opération “Radi”

Le vendredi 06 mai dernier, une opération dénommée ” Radi ou Foudre ” avait été mise sur pied par la PNC pour interpeller tous les enfants en rupture familiale, considérés comme dangereux dans les rues de Lubumbashi, dans l’objectif de les amener soit à Lukuni, un centre d’hébergement pour les mineurs ou encore à Kaniama Kasese au service national pour leur apprendre les différents métiers et devenir utiles dans la société congolaise. L’opération était appuyée par le Gouvernement provincial du Haut-Katanga.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer