Type de recherche

Affaire 16 millions USD destinés au TENAFEP: l’Assemblée nationale s’implique

A la une Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Affaire 16 millions USD destinés au TENAFEP: l’Assemblée nationale s’implique

Partager


Après avoir auditionné le ministre de l’EPSP et celui des Finances, la commission mixte économique, financière et contrôle budgétaire (ECOFIN), et socioculturelle de la Chambre basse projette d’auditionner le ministre du Budget et l’IGF
Par Par Marcel Tshishiku

L’Assemblée nationale a finalement décidé de s’impliquer dans le dossier relatif au détournement présumé de la somme de 16 millions de dollars américains, destinée à la paie des agents intervenants dans le processus de l’organisation du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP).

Dans cette optique, la commission mixte économique, financière et contrôle budgétaire (ECOFIN), et socioculturelle de cette chambre législative a auditionné, le lundi 9 mai, le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, et son collègue en charge des Finances, Nicolas Kazadi.

A cette occasion, ces deux membres du Gouvernement ont dû éclairer la lanterne de la Représentation nationale sur le dossier relatif au non-paiement de la prime du TENAFEP de deux dernières éditions, à savoir 2020 et 2021. « Dans le cadre de la commission ECOFIN et Socioculturelle, nous étions conviés pour clarifier leur lanterne sur le non-paiement des intervenants des TENAFEP édition 2020 et 2021. Vous le savez tous, surtout en ce qui concerne l’édition 2021.

Monsieur Jules Alingete avait crié à un moment qu’il y a eu détournements de 16 millions USD maintenant le temps de la vérité est venu, l’Assemblée nationale vient de récupérer la situation en main », a déclaré le ministre Mwaba, à l’issue de son entretien avec les députés membres de ladite commission.

Et d’ajouter : « Je viens de présenter la situation, les listes des intervenants non encore payés jusqu’à ce jour, il appartient maintenant à tous ceux interviennent dans la chaîne de dépenses de venir expliquer aussi à l’Assemblée nationale pourquoi ces fonds n’ont pas été payés et où sont partis les fonds destinés à la paie des intervenants des TENAFEP édition 2020 et 2021, afin que ces intervenants soient payés et que l’opinion nationale retienne une fois pour toute où est passée cette somme destinée aux intervenants et qu’elle soit clarifiée une fois pour toute ».

Le bon déroulement du TENAFEP 2022

Pour sa part, le député national Léon Mondole Eso Libanza, président de la commission Socioculturelle, a indiqué que l’objectif poursuivi est d’assurer le bon déroulement du TENAFEP pour l’édition 2022. « Ça fait deux ans, les intervenants à ce test n’accèdent pas à leurs rémunérations et nous avions reçu des menaces de la part de ces intervenants qui réclament leurs arriérés de paiement de deux exercices passés (2020 et 2021) et si on est pas attentif à cette question, l’exercice 2022 qui doit être réalisé au mois de juin ici risque de ne pas se dérouler normalement parce qu’il y a des menaces de boycott.

C’est pourquoi, moi, et mon collègue de la commission ECOFIN, nous avions examiné la question. On a jugé bon d’appeler les membres du Gouvernement concernés par la question. C’est pourquoi, nous avions reçu le ministre de l’EPST qui est le responsable technique de ce test et nous venons de recevoir aussi le ministre des Finances », a poursuivi Léon Mondole.

L’élu du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a annoncé l’audition du ministre du Budget, Aimé Boji, et l’inspecteur Général des Finances, Jules Alingeti Key, en rapport avec le même dossier. « Le ministre du Budget étant en déplacement à l’Est du pays, nous le recevrons aussi dès son retour.

Nous sommes en train d’examiner les voies et moyens pour trouver des solutions à ce problème dans l’intérêt de l’éducation, dans l’intérêt des enfants, dans l’intérêt des parents. Dans quelques jours, nous sommes en train de se concerter, nous allons aussi inviter l’IGF qui est très citée dans ce dossier pour que nous puissions voir ensemble qu’est-ce qu’on peut faire pour décanter la situation et que l’année scolaire puisse se clôturer normalement.

Vous voyez les questions de rémunération sont des questions des finances. On ne peut pas traiter ces questions sans avoir des informations de la part du ministre des Finances qui est à un niveau de la chaîne », a ajouté Léon Mondole.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer