Type de recherche

Violences basées sur le genre à Kinshasa : la formation des vulgarisateurs lancée

justice La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Violences basées sur le genre à Kinshasa : la formation des vulgarisateurs lancée

Partager


Par Marcel Tshishiku

La ministre provinciale de la ville de Kinshasa, en charge des Affaires sociales, genre, famille et personnes vulnérables, Bernadette Mpanzu Buku, a lancé, hier mercredi 11 mai, la formation des vulgarisateurs de la Stratégie nationale révisée de lutte contre les violences basées sur le genre, dans les 4 districts de la capitale de la RD Congo, à savoir Lukunga, Tshangu, Mont-Amba, Funa.

La cérémonie de lancement a été organisée dans la paroisse catholique Notre-Dame de Fatima, dans la commune de la Gombe, par la ministère des Affaires sociales, genre, famille et personnes vulnérables, en collaboration avec des agences du Système des Nations Unies, telles que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ; ONU Femmes ; le Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme (BCNUDH) ; le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR).

Selon Bernadette Mpanzu Buku, cette formation se déroule en 4 étapes, notamment du 10 au 11 mai ; du 13 au 14 mai ; du 17 au 18 mai ; du 19 au 20 mai. La ministre a invité les chefs de services communaux du Genre à organiser aussi des séances de vulgarisation de ladite Stratégie dans leurs entités respectives.

Pour sa part, Mme Sabine Woube, coordonnateur du JAD, un projet de 5 ans (2018-2023) qui couvre les provinces de Kinshasa, Kasaï Central, Nord et Sud-Kivu, a expliqué ce programme financé à environ 14 millions de dollars américains par le Gouvernement canadien.