Type de recherche

Lors d’un atelier de plaidoyer: les participants sollicitent le vote de loi sur la traite des personnes en RDC

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Lors d’un atelier de plaidoyer: les participants sollicitent le vote de loi sur la traite des personnes en RDC

Partager


Par Tantia Sakata

L’atelier de plaidoyer de la traite des personnes en République Démocratique du Congo a eu lieu le jeudi 12 mai à Kinshasa, avec les députés nationaux, les blogueurs et autres membres de la société civile. Cette manifestation a été organisée conjointement par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l’Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Traite des Personnes (APLTP), grâce au financement du gouvernement américain, par le biais de l’USAID.

L’objectif principal était de mener un plaidoyer auprès des parlementaires en vue d’enrichir et voter le projet de loi modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal congolais en matière de la prévention et de la répression de la traite des personnes.

A l’issue de cet atelier,les groupes constitués des organisations féminines, de la protection, de la communication et des professionnels des droits ont formulés quelques recommandations aux députés nationaux. Il s’agit de recevoir et voter la loi sur la traite des personnes lors de la session en cours, de doter l’agence d’une personnalité juridique en vue de lui assurer une autonomie dans l’agir ou dans l’action, d’accélérer l’adoption d’une loi spécifique sur la traite des personnes, de s’engager à accompagner la société civile dans la sensibilisation et l’accès à tous pour une justice équitable.

Pour le Chef de mission de l’OIM, Fabien Sambussy, l’adoption de ce projet de loi est une priorité pour tout le monde, avant de révéler que presque chaque semaine, il reçoit des rapports sur les cas des dames qui sont exploitées, des jeunes filles engrossées et enfermées dans des maisons. « Malheureusement en RDC, il n’y a pas d’instruments légaux qui nous permettent de protéger des victimes, de les assister mais aussi de traduire en justice les auteurs », a-t-il précisé.

Grâce à l’adoption de cette loi consistant à réprimer la traite des personnes, Fabien Sambussy a renseigné qu’il sera question de protéger les victimes dont les enfants, les petits garçons, les petites filles et les femmes. Il a également indiqué que le problème de la traite des personnes n’est pas du tout à minimiser parce qu’il s’agit de l’exploitation d’êtres humains, et cela rapporte plus d’argent aux trafiquants.

En ce qui concerne la Coordonnatrice de l’APLTP, Cécile Rebecca Meta, la RDC est connue comme étant un pays de destination, de départ et de transit des victimes de la traite de personnes. Raison pour laquelle, dit-elle, le pays doit avoir une loi afin d’éradiquer cette criminalité transnationale qui met l’homme au même niveau que la marchandise parce que les trafiquants de la traite des personnes cherchent un bénéfice financier.

« Si cette loi n’est pas votée au cours de cette session, notre pays va perdre tous les résultats que nous avons obtenus en matière de coopération internationale », a annoncé Mme Meta.