Type de recherche

EPST: restitution des résultats de l’évaluation du programme d’analyse des systèmes éducatifs PAREC 2019

A la une Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

EPST: restitution des résultats de l’évaluation du programme d’analyse des systèmes éducatifs PAREC 2019

Partager


Par LM

Devant le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi, le secrétaire général de la Conférence des ministres des États et gouvernements de la Francophonie, a fait la restitution des résultats de l’évaluation du Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs, PASEC 2019.

Ces résultats présentent les principaux problèmes du système éducatif congolais au niveau du primaire, en lien avec les performances des élèves et des enseignants. Cette évaluation indique, par exemple, que près de quatre enseignants sur dix se situent en dessous du seuil suffisant en compréhension de l’écrit.

La situation est pire en mathématiques où près de sept enseignants sur dix, se situent en deçà du niveau suffisant.
Ce rapport constate aussi un faible accès à l’éducation pre-scolaire. Les résultats de cette évaluation montrent aussi que la majorité des élèves ne dispose pas de compétences attendues dans le cycle primaire.

A la fin du primaire, plus de la moitié des élèves ne sait pas lire.

Prenant la parole, le ministre Tony Mwaba Kazadi a déclaré que la RDC fait de l’amélioration de la qualité de l’enseignement une préoccupation majeure. Pour preuve, a-t-il affirmé, l’amélioration de la qualité des apprentissages est l’un des trois axes stratégiques de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation qui a été adoptée par le gouvernement et ses partenaires et qui est en cours de mise en œuvre.

Occasion pour lui de remercier tous les partenaires techniques et financiers ainsi que la CONFEMEN pour leur soutien à cette évaluation.

De son côté, le secrétaire général de la Conférence des ministres des États et gouvernements de la Francophonie, le Professeur Abdel Rahmane Baba – Moussa, a profité de l’occasion pour présenter au ministre de l’EPST, le nouveau plan stratégique 2022 – 2026 de la CONFEMEN, qui a été élaboré pour accompagner les Etats-membres dans l’attente des objectifs de l’ODD 4 à l’horizon 2030.

L’ODD 4, à titre de rappel, a pour but d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur pied d’égalité, et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Réalisée dans quatorze pays d’Afrique francophone, cette évaluation va fournir aux décideurs des données objectives leur permettant de faire des choix en matière des politiques éducatives.