Type de recherche

Élections 2023 : la CENI sollicite l’accompagnement des médias

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Élections 2023 : la CENI sollicite l’accompagnement des médias

Partager


Par DMK

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) tient à organiser des élections crédibles en 2023. Elle sollicite, pour cela, l’accompagnement des médias. Le président de la centrale électorale l’a fait savoir aux professionnels des médias lundi 16 mai 2023 à Kinshasa, au cours d’un dîner de presse organisé au salon Naomie de l’hôtel Béatrice, dans la commune de la Gombe.

Dans son mot de bienvenu, le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya, a souhaité la bienvenue aux professionnels des médias présents, avant d’indiquer que l’objectif de cette rencontre est de s’assurer de la bonne collaboration devant exister entre la CENI et la presse tant nationale qu’internationale.

Consciente du rôle que jouent les médias dans tout processus électoral, Patricia Nseya a invité la presse à accompagner la Centrale électorale dans la sensibilisation de la population en différentes langues nationales, sur le travail que réalise la centrale électorale conformément à sa mission.

Elle a mis à profit la tribune lui offerte pour rappeler que « le devoir du journaliste en matière électorale est de respecter la vérité, en évitant des informations non fondées et non vérifiées ». Et d’ajouter, dans cette optique, la CENI s’engage à mettre la bonne information à la disposition des journalistes. « Les portes de la CENI leur seront toujours ouvertes », a conclu le rapporteur Patricia Nseya.

Invité à prononcer son mot de circonstance, le président Denis Kadima Kazadi qui était accompagné de tous les membres du Bureau et des membres de l’Assemblée plénière de cette institution d’appui à la démocratie, s’est félicité du bon déroulement des élections que la CENI vient d’organiser dans 14 provinces du pays pour combler les vacances à la tête de celles-ci.

Soucieux de voir les prochaines élections bénéficier de l’accompagnement des médias, le président de la CENI a rappelé aux professionnels de la plume et du micro le rôle attendu d’eux, notamment celui d’informer en toute objectivité et impartialité.

Pour Denis Kadima, le rôle des médias est aussi essentiel dans l’organisation des élections crédibles. C’est pourquoi il a saisi cette occasion solennelle pour solliciter l’accompagnement de la presse, à travers un partenariat défini dans le plan stratégique de la centrale électorale.

Aussi s’est-il engagé à organiser régulièrement ce genre de rencontre avec les professionnels de médias, pour des échanges.

L’échéance de 2023 sera respectée

Le président de la CENI a également réaffirmé la volonté de tout son Bureau d’organiser les élections de 2023 conformément au délai constitutionnel. Selon lui, le déploiement déjà amorcé des membres de la CENI à travers le pays est la preuve de la volonté de respecter l’échéance de 2023, même s’il y a d’autres contraintes relevant du domaine politique, notamment, l’adoption de la loi électorale au niveau du parlement, le financement et le volet sécuritaire… « Mais, chaque domaine concerné devra jouer sa partition », fait remarquer Denis Kadima.

Le nouveau logo de la CENI dévoilé

Faisant d’une pierre deux coups, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante a saisi cette occasion pour présenter à la presse le nouveau logo de la CENI illustré par une urne, symbole majeure de la démocratie, et une main de l’électeur/électrice.

Le président de la centrale électorale a également dévoilé les autres nouveaux symboles qui se résument notamment par l’inclusion, l’indépendance, le professionnalisme, l’impartialité et la transparence. Quant à la couleur principale retenue (le bleu), elle symbolise la vérité et la confiance.

Selon Denis Kadima Kazadi, ces nouveaux symboles présentés sont motivés par la volonté de mieux faire connaître la CENI qui, de l’avis de son président, reste encore peu connue de la population malgré les cycles électoraux déjà organisés par la RDC.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer